Si vous avez envie d’entreprendre dans le secteur du bricolage, pensez à le faire en rejoignant le Groupement Les Mousquetaires. Ce dernier vous fera notamment bénéficier d’une formation complète afin que vous puissiez acquérir les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à la gestion et au développement d’une entreprise et de ses collaborateurs.
Des formations complètes pour devenir chef d’entreprise
Le Groupement assure à ses adhérents une formation de 5 mois à Bondoufle. Accessible à toute personne ayant réussi la commission d’agrément Mousquetaire, cette formation coûte 7 000 euros en couple (frais d’inscription : 30 %). Le Groupement organise en moyenne 3 sessions de 30 personnes au maximum, par an.
Cette formation a pour but de permettre à l’adhérent :
- acquérir une posture de chef d’entreprise
- être capable de définir et piloter la stratégie commerciale
- mobiliser et animer les ressources humaines
- savoir analyser les points de contrôle et piloter la gestion financière
La formation, prodiguée en présentiel, digital et point de vente, contient les troncs suivants :
- Tronc commun : développement des compétences de Chefs d’entreprise Mousquetaires.
- Adapté : développement des compétences liées au métier de l’équipement de la maison.
- Spécifique enseigne et vocation : développement des compétences supplémentaires et spécifiques de son projet.
Trois enseignes pour se lancer dans le bricolage
Le Groupement Les Mousquetaires développe 3 enseignes dans le secteur du bricolage, à savoir:
- Brico Cash propose une offre large de matériaux et outils à prix bas garantis (plus de 11 000 références). L’enseigne se distingue par son format entrepôt permettant de proposer un stock en grande quantité pour les chantiers. Le lancement d’un magasin Brico Cash nécessite 200 000 euros d’apport personnel minimum.
- Bricorama existe depuis 1975 et a rejoint le Groupement en 2018. Le réseau spécialisé dans l’aménagement et la décoration de la maison met à la disposition de ses clients une gamme complète de produits, répertoriés en 4 univers: bricolage, décoration, jardin et bâti. Pour entreprendre à ses côtés, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 100 000 euros.
- Bricomarché constitue le 1er réseau français d’indépendants du bricolage sur l’Hexagone. Il intègre 5 univers de consommation sous une même surface: décoration, bricolage, construction, jardinage, animalerie. Pour entreprendre avec Bricomarché, un apport personnel minimum de 100 000 euros sera nécessaire