Devenir fleuriste en franchise : Marché et opportunités

Où que vous vous rendiez en France, il est presque impossible de ne pas tomber sur un fleuriste. Les français se rendent dans ce commerce de proximité en toute occasion: enterrement, mariage, anniversaire... Si les indépendants ont quelques difficultés, les réseaux de franchises, eux, s'en sortent haut la main sur ce marché florissant.

Le marché

Le marché des "fleurs" connaît quelque difficultés depuis quelques années. En effet, selon la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF), le nombre d'entreprises est passé de 15 256 en 2012 à 15 104 fin 2015, dont 96 % sont des petites structures et employant mois de 5 salariés.

De 2012 à 2015, le nombre total de salariés employés dans le secteur est passé de 18 332 à 15 980. Cette diminution est le résultat de la régression de l'activité durant cette période, - 6 % selon une étude de l'Institut d'Informations et de Conjonctures Professionnelles (I+C) réalisée pour le compte de la FFAF et de Val'hor.


En 2015, le marché était passé en dessous de la barre des deux milliards pour se stabiliser à 1.97 milliard, l'équivalent d'environ 130 400 € de chiffre d'affaires par entreprise et 63 200 € par actif.


Cependant, sur ce marché dominé par les indépendants, des enseignes développées en réseau affichent d'excellents résultats, à hauteur de + 20 % et + 35 % pour certaines d'entre elles!

Devenir fleuriste au sein d'un réseau de franchise

Ouvrir son magasin de fleurs en franchise s'avère être une activité rentable surtout avec la prolifération des enseignes qui vont bien au-delà du simple bouquet de fleurs pour proposer compositions florales, plantes en pots, plantes vertes...

Si le métier n'exige aucun diplôme, il est bon d'obtenir CAP, BEP... qui peut être remplacé par six années d'expérience dans le domaine.

Les réseaux de franchises spécialisés recherchent prioritairement des candidats expérimenté ou ayant des capacité de management et de gestion.

Pour devenir franchisé dans le secteur des fleurs, il faut aussi avoir un intérêt et une connaissance approfondie des produits.
Il est intéressant mais non indispensable de disposer de quelques bases en horticulture et d'avoir un sens artistique et créatif.
Cliquez sur le logo de l'enseigne pour en savoir plus sur la franchise Carrément Fleurs

Les enseignes qui recrutent

L'enseigne Carrément Fleurs, créée en 2006 à Agen, s'est ouverte à la franchise en 2012 et compte actuellement 30 magasins en France. Les boutiques du réseau proposent un vaste choix de fleurs en libre-service et des assemblages floraux.

Carrément fleurs recherche des candidats à la franchise courageux, dotés de la fibre commerciale et managériale et en adéquation avec les valeurs de l'enseigne (respect, loyauté).

Ce réseau spécialiste dans la vente et la livraison de fleurs offre à ses franchisés un accompagnement dès le démarrage de leur projet et tout au long: aide à la recherche du local et au plan de financement, formation, stratégie de communication annuelle, outils de communication, réunions de progrès et commissions...

Pour faire partie du réseau Carrément Fleurs, il faut disposer d'un apport personnel minimum de 60 000 euros.
Cliquez sur le logo de l'enseigne pour en savoir plus sur la franchise Coeur de Fleurs
Cœur de Fleurs est la nouvelle appellation de la franchise Rapid'Flore qui fait également évoluer son concept, sa décoration et sa charte graphique. Dans les magasins Cœur de Fleurs, les fleuristes composent les bouquets sous les yeux de leurs clients. 

La franchise recherche des candidats au profil de manager et gestionnaire et ayant le sens du commerce. Le franchiseur offre à ses adhérents une formation de six semaines ainsi qu'un accompagnement spécifique à l'ouverture (animation et communication). 

Actuellement, ce réseau comptant 110 points de vente sur le territoire national est classé 2ème réseau de distribution de fleurs dans l’hexagone.

L'enseigne Cœur de Fleurs exige un apport personnel minimum de 40 000 euros.
Cliquez sur le logo de l'enseigne pour en savoir plus sur la franchise Jardins des fleurs
Jardins des fleurs est une franchise de magasins de fleurs en libre-service. Cette enseigne qui existe depuis plus de 30 ans totalise 80 boutiques réparties sur toute la France. Depuis sa création, l'enseigne a su s'adapter aux nouvelles exigences du marché notamment en assurant une refonte de son concept merchandising en 2012 et en lançant sa stratégie digitale en 2015. 

Les points de vente du réseau, ouverts 7 jours/7 proposent fleurs coupées, plantes vertes, compositions florales à des prix attractifs. Il s'agit de magasins d'une surface allant de 120 à 200 m², situés dans des villes de plus de 30 000 habitants. 

Avant de lancer son projet, le franchisé Jardins des fleurs bénéficie d'une réunion d'information, d'un stage découverte de 4 jours dans l'un des magasins pilotes de l'enseigne ainsi que d'une formation initiale. 
Il faut compter un apport personnel minimum de 70 000 euros pour rejoindre cette enseigne.

Articles similaires

Devenir Franchisé : Comment assurer sa réussite ?

par JD - 1 jour

Une reconversion professionnelle dans une franchise demande de la réflexion sur ses choix afin d’assurer sa réussite. Un salarié qui décide de sa reconversion doit s’interroger sur les raisons qui l’amènent à devenir franchisé

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 3 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 3 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 13/09/17 08:08

Les franchises qui recrutent