Pour la deuxième année consécutive, Norauto a lancé depuis le mois d’octobre 2013 son Challenge Mécanique, invitant les lycéens d’établissements professionnels à faire preuve de leurs capacités et leur technicité sur le terrain, au travers d’épreuves pratiques, liées aux prestations pratiquées de façon quotidienne dans les centres automobiles du réseau.
Un défi motivant lié à la réalité du terrain
Au départ, 198 jeunes avaient été sélectionnés région par région, mais au terme d’une série d’épreuves, réparties sur une période allant d’octobre 2013 à avril 2014, il ne reste plus que 8 candidats qui s’affronteront par équipes de 2, le 26 juin prochain, à Lesquin. Si la perspective des 1500 euros de cadeaux à gagner lors de la finale est attrayante, c’est surtout l’envie de se mesurer aux autres, de démontrer leurs talents, et de prendre pied dans la réalité du terrain qui a motivé ces jeunes pour s’engager dans cette aventure. Sans oublier qu’à la clé reste le plus important : l’opportunité de trouver un emploi. Vingt participants à cette dernière édition ont d’ailleurs déjà été repérés et recrutés pour l’été ou pour la rentrée prochaine. Les épreuves sont directement liées à ce qui fait le quotidien d’un collaborateur de l’enseigne, et sont réparties selon les thèmes suivants : l’accueil client, la géométrie simple, le changement d’embrayage, le paramétrage de capteur ABS mais aussi le travail en équipe, l’environnement et la sécurité ou même les notions relatives à l’hygiène. « Ce challenge mécanique est l’opportunité pour les étudiants des lycées professionnels de démontrer leurs aptitudes et capacités au travers d’épreuves pratiques de la vie quotidienne d’un collaborateur Norauto », explique Anne-Danièle Fortunato, Directrice des Relations et Ressources Humaines du réseau.
Un réseau qui recrute
A propos de cet événement qu’est le Challenge Mécanique, Anne-Danièle Fortunato, fait également remarquer : « Ce moment fort est pour nous l’occasion de faire découvrir la richesse de nos métiers d’atelier notamment mais aussi notre culture d’entreprise à ces étudiants qui seront très bientôt sur le marché du travail, et qui demain, nous l’espérons, rejoindront nos équipes. » En effet, il s’agit bien d’un contrat gagnant / gagnant que propose là le réseau : en se faisant remarquer des futurs acteurs du domaine de la mécanique, il repère également les jeunes talents et futurs collaborateurs potentiels. Chaque année, Norauto ouvre une dizaine de nouveaux centres automobiles qui donnent lieu à de nombreux recrutements. A noter que quelques 300 offres d’emplois sont actuellement disponibles sur le site de recrutement Norauto. De plus, l’offre ne s’arrête pas aux seuls métiers techniques, l’enseigne propose également des postes aussi variés que ceux d’hôtesses de caisse, conseillers de vente, ou des métiers de management tels que chef d’atelier, directeur des ventes ou bien directeur de centre, ou encore des métiers liés aux services du siège comme les Ressources Humaines, la communication ou la comptabilité. Enfin, l’engagement de Norauto dans la formation des étudiants, ses stages et apprentissage en alternance, ses offres en matière d’emploi et d’évolution lui ont valu en février 2014, le label Top Employeur.
Si la franchise Norauto vous intéresse, demandez notre documentation