En projetant de rejoindre une franchise, vous engagez votre vie et vos capitaux, et cela, sur des bases contractuelles que vous ne pourrez pas facilement modifier ultérieurement même si les bons réseaux prennent soin de tenir compte des remarques de leurs franchisés.
La franchise est un système très positif mais cela n’empêche pas de réfléchir avant de signer un contrat. Vous devez vous assurer que vous entrez dans un réseau de qualité.
Conseil N°1) : Quelles sont la notoriété et la réputation du franchiseur ? A-t-il expérimenté dans ses propres unités ce savoir-faire particulier qui est l’élément essentiel qu’il apporte ? Quelle est sa capacité d’innovation et d’évolution ?
Conseil N°2) : Les produits et/ou services à distribuer et/ou à assurer correspondent-ils à une demande particulière ? Si oui, leur succès n’est-il pas temporaire ? Les besoins du marché ne sont-ils pas satisfaits par ailleurs ? Quelle est l’importance de la concurrence ?
Des questions primordiales doivent être posées avant de s’engager dans une franchise
Conseil N°3) : Quels sont la nature, l’importance et le suivi des prestations et services offerts par le franchiseur (en matière de formation et d’assistance notamment) ?
Conseil N°4) : Quels sont les coûts directs et indirects de la formule ? A quelles contreparties correspondent-ils ?
Conseil N°5) : Quelle sera la rentabilité de la franchise ? Le franchiseur peut-il présenter des éléments qui vous aideront à faire votre compte d’exploitation prévisionnel ? Il convient de souligner que la franchise doit rémunérer à la fois le travail du franchisé et le capital qu’il a investi.
Conseil N°6) : Quelle est la portée des clauses d’exclusivité ? S’agit-il d’une exclusivité d’enseigne ? (auquel cas le franchiseur peut vendre ses produits par d’autres réseaux) ou d’une exclusivité de distribution pour le territoire considéré ? (mais le franchiseur se réserve souvent le droit de réduire la zone d’exclusivité en cas de densification du marché).
Conseil N°7) : A ces questions portant essentiellement sur la qualité du réseau que vous souhaitez intégrer, il convient d’ajouter des questions sur vous-même. Suis-je prêt à intégrer un réseau ? Quelle est ma surface financière ? Suis-je suffisamment souple pour m’adapter à une nouvelle formation ? Quels sont mes objectifs ? Suis-je prêt à me donner les moyens de réussir au mieux dans la franchise ?…
Encore trop de personnes s’engagent dans la franchise sans en mesurer la portée exacte. Si la franchise est un mode de collaboration efficace, elle n’est pas une garantie contre tous les risques.
Aussi cet engagement doit-il s’effectuer après une intense réflexion, n’hésitez pas pour cela à demander conseil aux consultants AC Franchise de vous aider à faire le bon choix, rationnellement et méthodiquement.
Jean Samper
AC Franchise
Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise