Comprendre la commission affiliation avec un expert en franchise

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Comprendre la commission affiliation avec un expert en franchise
  • Créé le : 14/08/2015
  • Modifé le : 17/10/2019
Vous allez vous lancer et créer votre affaire. Vous avez besoin de comprendre ce qu’est la commision affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise. L’élément le plus important est que le stock n’est pas de la propriété du commerçant mais du propriétaire de la marque, de l’enseigne. Nous avons recueilli les explications de Jean Samper.

Définition de la commission affiliation selon Jean Samper et ses avantages

Pour définir ce qu’est la commission affiliation, prenons chaque mot séparément. Commission signifie que le stock n’est pas propriété du commerçant qu’on appelle le commissionnaire mais appartient au propriétaire de l’enseigne ou de la marque qu’on appelle le commettant. Il met à disposition du commissionnaire donc du commerçant un stock – on pourrait même parler de dépôt vente – et lorsque le commerçant a vendu ces produits, il verse de chiffre d’affaires sur le compte du commettant qui lui ristourne une commission.
Cette commission est importante puisqu’elle varie de 30 à 40% ce qui est un pourcentage rentable compte tenu que le commerçant a pour principal avantage de ne pas devoir financer le stock et de ne pas subir le risque d’invendus. Par contre, il aura comme inconvénient une légère perte d’autonomie : il peut donner son avis sur les produits mais il ne peut les commander puisque c’est le travail et le principal avantage du franchiseur que d’être capable de voir instantanément ce qui se vend et de pouvoir réagir en production et approvisionnement, logistique pour avoir le bon produit au bon moment dans le magasin.
Un autre avantage du concept est la baisse des coûts. A partir du moment où il n’y a plus de phase de commercialisation entre le commettant et le commissionnaire, il n’y a pas de représentants, de vendeurs, de réunions de vente et donc cet allègement de charges joue très favorablement sur la compétitivité des commissionnaires affiliés ce qui explique le succès de cette formule dans tous les produits de mode.

La différence entre commission affiliation et franchise ?

Affiliation signifie que nous sommes affiliés à une enseigne donc que nous utilisons un contrat de licence de marque et que nous en distribuons les produits ; c’est en quelque sorte un contrat de concession. Il n’y a donc pas nécessairement franchise mais il peut y avoir franchise. S’il y a transfert de savoir faire et assistance permanente de la part du franchiseur vis-à-vis des commerçants adhérents, à ce moment là on parle de commission affiliation en franchise.

Donc la commission affiliation est un système extrêmement souple notamment avantageux dans les produits de mode (vêtements, chaussures, accessoires) et beaucoup moins nécessaire pour les produits qui ne nécessitent pas de gros stocks en magasin.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.