Vous allez vous lancer et créer votre affaire. Vous avez besoin de comprendre ce qu’est la commision affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise. L’élément le plus important est que le stock n’est pas de la propriété du commerçant mais du propriétaire de la marque, de l’enseigne. Nous avons recueilli les explications de Jean Samper.
Cette commission est importante puisqu’elle varie de 30 à 40% ce qui est un pourcentage rentable compte tenu que le commerçant a pour principal avantage de ne pas devoir financer le stock et de ne pas subir le risque d’invendus. Par contre, il aura comme inconvénient une légère perte d’autonomie : il peut donner son avis sur les produits mais il ne peut les commander puisque c’est le travail et le principal avantage du franchiseur que d’être capable de voir instantanément ce qui se vend et de pouvoir réagir en production et approvisionnement, logistique pour avoir le bon produit au bon moment dans le magasin.
Un autre avantage du concept est la baisse des coûts. A partir du moment où il n’y a plus de phase de commercialisation entre le commettant et le commissionnaire, il n’y a pas de représentants, de vendeurs, de réunions de vente et donc cet allègement de charges joue très favorablement sur la compétitivité des commissionnaires affiliés ce qui explique le succès de cette formule dans tous les produits de mode.
Lire aussi cet article : La commission affiliation, comment ça marche concrètement ?