Un développement rapide et important
Implantée en France depuis 1997, l’enseigne de cuisines IXINA a ouvert 5 points de vente jusqu’en 2003. Forte de ces cinq années de validation du concept pour la France et de son rachat par le groupe Snaidero en 2003, IXINA a démarré une incroyable phase de développement sur le marché français.
En 2004, 5 magasins ont ouverts dans diverses régions.
Depuis le début de l’année 2005, IXINA a ouvert 4 nouveaux points de vente : Montpellier, Toulon, Beauvais, Nantes et va inaugurer tout prochainement Lorient. Avant le mois de septembre, des magasins ouvriront à Creil, Châteauroux, Valenciennes et d’ici la fin de l’année, à Bayonne, Herblay, Reims et Rilleux-le-Pâpe. Au total : 12 magasins auront vu le jour cette année, et IXINA fêtera son 20ème point de vente en France !
L’avenir d’IXINA
A terme, l’enseigne souhaite ouvrir une centaine de points de vente en France, avec un rythme d’ouverture oscillant entre 12 et 15 magasins par an. D’ici 7 ans, 90 % des objectifs de développement devraient être atteint.
Mais l’avenir d’IXINA se fera aussi au-delà des frontières françaises. « Nous sommes ouvert à toute opportunité de développement international », confie Alain Bryssinck, Directeur Général Adjoint d’IXINA.
IXINA : un succès grandissant
Comme l’explique Alain Bryssinck : « Le succès d’IXINA repose sur sa capacité à être en phase à la fois avec les consommateurs et avec les franchisés et à pouvoir répondre aux préoccupations de chacun ».
IXINA séduit les consommateurs…
IXINA a mis en place une politique commerciale originale en appliquant et en communiquant aux clients des prix nets. Cette offre transparente, cohérente et sécurisante, assortie d’un excellent rapport qualité/prix, répond concrètement aux attentes et aux besoins des consommateurs.
De plus, une attention particulière est portée aux clients. Les équipes ixina conseillent les consommateurs, les aident à clarifier leurs demandes et leurs besoins. Ils leur fournissent un devis précis et détaillé, accompagné d’un projet en perspective et en couleur de leur future cuisine. Le temps nécessaire est alors laissé aux clients pour réfléchir ou comparer les offres concurrentes.
Résultat : de plus en plus de consommateurs font confiance à IXINA. Chaque année plus de 400 cuisines sont vendus dans chacun des points de vente !
… et les franchisés
Le succès d’IXINA auprès des futurs franchisés repose principalement sur son taux de rentabilité exceptionnel. Elément déterminant pour le choix d’un candidat franchisé, le taux de rentabilité des points de vente IXINA atteint en moyenne 10 % du chiffre d’affaires (pour l’année 2004).
Par ailleurs, IXINA bénéficie d’un concept particulièrement abouti. L’accompagnement et la prise en charge des nouveaux franchisés est assuré depuis la recherche d’un emplacement jusqu’à l’ouverture du magasin, en passant par la mise en contact avec les intervenants extérieurs (banquiers, entrepreneurs, etc.). Après l’ouverture, IXINA rencontre régulièrement les franchisés pour les aider à mettre en place les opérations commerciales mensuelles et à développer leur magasin.
A propos d’IXINA
Fondé en 1997, IXINA est le distributeur n°1 de cuisines équipées en Belgique. L’enseigne est exploitée en franchise dans 47 magasins dont 30 en Belgique et 17 en France. En 2004, le chiffre d’affaires moyen d’un point de vente a été de 1 752 000 € HT.