Atelier sur les particularités des études quantitatives et qualitatives dans les réseaux de franchise le 12 novembre à Paris

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Atelier sur les particularités des études quantitatives et qualitatives dans les réseaux de franchise le 12 novembre à Paris
  • Créé le : 14/10/2019
  • Modifé le : 14/10/2019

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre.

Le programme de l’atelier

L’atelier commencera à 8h30 (accueil, café, croissanterie…).

9h00 : Étude de la satisfaction client et le respect du concept par le franchisé pour améliorer sa performance

  • Avoir une idée sur les avis des clients, également des non clients, et évaluer les expériences clients
  • S’assurer de la mise en pratique du concept et de la qualité de la prestation intégrale des franchisés
  • Obtenir les dispositifs de mesure et les arguments pour faire évoluer les franchisés à partir de mesures objectives établies par des tiers
  • Pourquoi allier Étude Qualitative et Visite mystère ?
  • Exemple à traiter : Influence d’un simple « bonjour » sur la recommandation et la fidélisation
  • Participation de Claire Baudouin, Directrice Générale de Flash Études.

10h00 environ : Gestion des risques juridiques relatifs à l’ensemble de ces études (les études de marché, les clients mystères, les études clients…) :

  • Quelles clauses prévoir dans les contrats de franchise pour permettre l’audit qualité et l’évaluation des franchisés ?
  • Comment en restituer les résultats avec les franchisés ? Quelles mesures prendre pour perfectionner le service fourni par le franchisé ?
  • Quelles sont les limites des recommandations ou conseils du franchiseur ? Obligation d’assistance ou ingérence ?
  • Comment encadrer la pratique des clients mystères ?

Participation de Frédéric Fournier, cabinet Redlink.

10h40 environ : Pause

11h00 environ : Les bonnes idées efficaces et économiques pour les états et études de marché

Il est évident que les états de marché nationaux et locaux sont indispensables en raison de la loi « Doubin » sur l’information précontractuelle. Les contraintes pour soutenir le franchisé dans ses prévisions, sans qu’il le regrette à l’avenir, sont déjà identifiées. Finalement, connaître parfaitement la zone permet de meilleurs prospections, campagnes pub, réflexes, choix de produits… L’atelier est donc un moment privilégié pour échanger sur divers thématiques et techniques et de vérifier l’efficacité et l’économie de certains prestataires.

  • Fournir des états locaux de marché totalement conformes
  • L’étude de marché et le géomarketing en tant que moyen stratégique de déploiement
  • Les conseils et l’assistance à offrir à son candidat pour qu’il fasse réaliser lui-même une étude de marché comprenant des prévisions de volume d’affaires fiables.

Participation de Pierre Fleury, PFMarketing

12h00 : Fin

Pour voir les mises à jour du programme sur FranchiseBusinessClub.com

Quelques conseils pour tirer le meilleur de cet atelier.

Chaque atelier propose la même stratégie pour encourager les échanges et en tirer le meilleur:

  • Pour favoriser les échanges, la limite est à 30 participants. Les échanges prennent 50 à 70 % du temps
  • Exposé « non commercial » d’un ou plusieurs experts, prestataires ou opérationnels pour 30 à 50 % du temps pour enrichir ce qui a été échangé, si nécessaire.

L’évènement a lieu à Paris Intramuros. L’adresse sera confirmée ultérieurement aux inscrits. Les participants à l’atelier sont uniquement des franchiseurs, des têtes de réseaux, leurs cadres, les experts et les prestataires.

La participation est gratuite pour les membres à jour de leur cotisation, et coûte une modeste participation de 30€ ht pour les non membres. Pour s’inscrire.

Rappelons qu’à partir de novembre 2019, les ateliers du Franchise Business Club sont planifiés les 2èmes mardis de chaque mois, sauf jours fériés et évènements exceptionnels. Les dates prévues sont:

  • 12 novembre (Les études de marché et les études de satisfaction clients),
  • 10 décembre (Le recrutement des franchisés),
  • En 2020: 14 janvier, 11 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai et 9 juin.

 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Deux faits s’imposent à la réflexion des réseaux 1) La nouvelle loi belge sur l’interdiction de dépendance économique menace-t’elle l’équilibre des réseaux de franchise et peut-elle faire tâche d’huile en Europe ? Cet atelier à Bruxelles parlera aussi de l’animation réseau à travers la formation permanente et aussi du rôle éventuel de franchisés dans l’animation […]

Parce que le fait de rejoindre un réseau de franchise n’exempte pas en totalité des risques, le franchiseur devra présenter à son futur franchisé tous les éléments nécessaires pour le rassurer et le convaincre de rejoindre son réseau sans trahir la vérité bien entendu. Nous avons résumé ci-dessous les conseils de Philippe Dassié, consultant expert […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.