Se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, et notamment en franchise, est une décision importante car vous vous apprêtez à changer totalement le cap de votre parcours professionnel. Pour vous aider dans votre démarche et dans votre prise de décision – qui peut être aussi une prise de risque – voici 3 questions à vous poser avant d’aller plus loin. Ainsi, vous signerez votre contrat de franchise en toute connaissance de cause !
Êtes-vous vraiment fait pour devenir franchisé ?
Vous êtes séduit par une enseigne de franchise ? Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle ? Vous rêvez d’indépendance mais préférez être accompagné par un réseau solide ? La franchise répond à vos exigences !
Cependant, avoir cette ambition ne suffit pas pour vous lancer. Et parce que tout projet comporte des risques, il faut bien savoir où vous mettez les pieds d’un point de vue personnel et financier avant de vous lancer.
Sachez tout d’abord qu’être franchisé implique une grande disponibilité (surtout dans les premiers temps) et le soutien de vos proches. Votre famille vous accompagne-t-elle dans votre démarche ? Mesure-t-elle les changements qui vont s’opérer dans votre quotidien ? Êtes-vous conscient de ce que cette nouvelle activité va impliquer sur vos finances ? Dans quelle mesure êtes-vous capable d’engager votre patrimoine personnel ?
Pour mieux comprendre à quoi ressemble la vie et le quotidien d’un franchisé, n’hésitez pas à rencontrer d’autres franchisés et à vous renseigner auprès d’eux. Vous aurez tout à apprendre de ceux qui ont déjà fait ce choix et des conséquences sur leur vie.
Lire : Faire un bilan de compétences avant de se lancer en franchise
Avez-vous choisi le réseau qui vous correspond ?
Même si vous avez eu un coup de cœur pour une enseigne en particulier, dites-vous bien que le plus important c’est que votre profil corresponde au réseau en question. Répondez aux questions suivantes pour définir le réseau qui correspond le plus à votre profil :
- Quelles sont les compétences que vous souhaitez mettre en avant et que vous souhaitez exploiter dans votre nouvelle vie professionnelle ? Il faut savoir que certaines franchises exigent de solides connaissances techniques alors que d’autres privilégient chez leurs candidats une grande capacité de management d’équipe par exemple…
- Quelles sont vos capacités de mobilité ?
- Quels sont vos goûts, vos centres d’intérêt ? Il est toujours plus facile de s’engager dans une activité qu’on aime (surtout quand celle-ci est chronophage !).
- Quel est le montant de votre apport personnel (et quel montant d’emprunt ne souhaitez-vous pas dépasser) ? De celui-ci dépendra forcément le choix du réseau car le montant de l’investissement varie beaucoup d’un réseau à un autre et d’un secteur d’activité à un autre.
Lire : Quel profil faut-il avoir pour devenir franchisé ?
Connaissez-vous bien la franchise que vous avez sélectionné ?
Maintenant que vous avez défini le secteur d’activité qui vous correspond le mieux et choisi votre futur réseau de franchise, il est temps de vous demander si vous avez en main suffisamment d’informations sur l’enseigne en question.
Comment ce franchiseur se positionne-t-il par rapport au marché et à la concurrence ? En quoi se démarque-t-il ? A-t-il un concept clair, défini et testé ? Quelle est la valeur de son savoir-faire ? Quels sont les risques financiers ?
Interrogez les franchisés car ils sont les mieux placés pour vous informer sur la réalité de ce réseau. Analysez bien toutes les informations récoltées sur son développement depuis sa création pour vous faire une idée claire de l’enseigne…
Lire : Devenir franchisé : Pourquoi s’intéresser aux chiffres du franchiseur ?
Vous avez désormais toutes les données nécessaires pour prendre la décision de faire un pas de plus et de changer totalement de cap professionnel !