Guy-Cédric GALEA est le Directeur Général du réseau JØTUL, enseigne spécialisée dans le domaine du chauffage au bois. Avec un demi siècle de présence en France, Guy-Cédric GALEA expose son concept, fait le bilan de l’année écoulée et expose ses ambitions de développement pour 2024.
Pouvez-vous nous présenter votre enseigne et son concept ?
JØTUL est un fabricant norvégien, leader européen dans le domaine du chauffage au bois. Nous proposons une gamme très complète d’appareils de poêles à bois, inserts et cheminées, disponible à la fois sur le combustible traditionnel bûches que sur le combustible granulés de bois. Nos 4 bureaux d’étude, notre fonderie en Norvège et nos 3 usines d’assemblage, nous permettent de proposer une offre très large d’appareils classiques ou contemporains, en fonte ou en acier, le tout sur un large spectre de prix.
Nous avons fêté en 2023 les 170 ans de la société, fondée en 1853, et 50 ans de présence sur le marché français. Historiquement distribués par un réseau de revendeurs multi-marques, nous développons depuis une dizaine d’année un réseau de concessionnaires exclusifs sous enseigne JØTUL, pour commercialiser et installer l’ensemble des produits du groupe JØTUL auprès de la clientèle des particuliers.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 en France ?
Le millésime 2023 a été faste avec un marché du chauffage au bois très soutenu du fait de l’inflation des énergies concurrentes (électricité, gaz, fioul domestique), et de la nécessité de s’affranchir des combustibles fossiles. Pour la première fois, nous avons vendu plus de 20 000 appareils en France, et notre réseau s’est agrandi avec 10 ouvertures de magasins JØTUL l’an dernier. Nous franchissons ainsi le cap symbolique de 50 concessions exclusives JØTUL, témoignant de l’attractivité de notre secteur d’activité et de notre concept.
Quels sont vos objectifs de développement en France pour 2024 ?
Nous souhaitons maintenir un rythme de 5 à 10 ouvertures par an pour atteindre un objectif de 100 magasins sous enseigne à l’horizon 2030. De nombreux projets sont en gestation, avec des candidats d’horizons très divers, mais aussi plusieurs concessionnaires JØTUL qui se préparent à ouvrir un second point de vente.
Quel message aimeriez-vous adresser au futur franchisé ?
Le bois est aujourd’hui la solution de chauffage la plus économique et la plus écologique, avec une ressource locale et bon marché. C’est un marché porteur et passionnant, avec une dimension technique mais aussi esthétique : nos poêles sont des appareils de chauffage, mais aussi des pièces d’ameublement installées au cœur du séjour.
De nombreuses zones sont encore ouvertes pour des candidats prêts à se lancer dans l’aventure avec nous.
Nous proposons un cursus de formation très complet sur tous les aspects du métier : commerce, gestion, technique, et un accompagnement étroit des candidats pendant la préparation du projet (recherche du local, montage du business plan, recrutement, …), à l’ouverture du magasin, et tout au long de la vie du point de vente.50 concessionnaires ont déjà franchi le pas avec succès, n’hésitez pas à les rejoindre !
Vous souhaitez devenir concessionnaire JØTUL ? En savoir plus sur le concept, ses avantages, le profil recherché, etc … sur sa fiche dédiée AC Franchise.