Mail Boxes Etc. s’attendait à ce que le 29 novembre soit la journée la plus chargée de l’année en termes de trafic d’envois, marquée par un pic d’activité pour les transporteurs. Cependant, les 90 centres Mail Boxes Etc. ont géré cet afflux d’activité avec sérénité, forts de leur expérience et de leurs processus bien établis.
La gestion du trafic en période de forte activité
Entre novembre et le début de l’année, les centres du réseau Mail Boxes Etc. enregistrent généralement 23 % de leur chiffre d’affaires annuel, représentant parfois jusqu’à un tiers des ventes des clients e-commerce. Cette année, cependant, les résultats sont exceptionnels, avec une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente dès la mi-novembre.
Dès le mois d’octobre, les franchisés ont intensifié leurs efforts pour prospecter les clients de l’année précédente, présenter leurs solutions aux prospects, et se préparer en interne à gérer l’augmentation d’activité. Des commandes d’emballages ont été passées, des ressources supplémentaires ont été mobilisées, et les rôles de chacun ont été clairement définies.
En tant que partenaire privilégié des commerçants et des petites entreprises de e-commerce, MBE Worldwide a récemment introduit MBE Fulfillment, une solution complète englobant la gestion et le traitement des commandes, ainsi que les opérations de stockage et d’expédition.
« A cette période de l’année, tenir les délais est essentiel : un cadeau d’entreprise n’aura pas le même impact s’il arrive après le 15 janvier. Nous faisons tout pour aider les clients à ne pas laisser de grain de sable se glisser dans un circuit tendu : par exemple, remplir avec soin les formulaires de dédouanement… En 3 mois, on réalise les 80/20 : les 20 % d’activité qui ont 80 du chiffre d’affaires de l’année », explique Guillaume Beaudoin, responsable des centres pilotes chez MBE.
Les nouvelles solutions disponibles
La période de fin d’année est traditionnellement marquée par une augmentation significative du trafic d’envois, ce qui entraîne naturellement une augmentation des questions de suivi de la part des clients. Alors que la relation directe avec les clients reste privilégiée pour apporter une tranquillité d’esprit, les entreprises disposent également de solutions numériques pour suivre leurs envois.
Une nouveauté a été introduite cette année chez 3 transporteurs majeurs, à savoir GLS, UPS et DHL : le suivi en temps réel du chauffeur, heure par heure. Cette fonctionnalité vise à permettre aux particuliers d’anticiper la réception de leurs colis.