La franchise O2 a décidé d’étendre sa présence à l’international et a choisi la Côte d’Ivoire comme 1ère étape de son expansion en Afrique. C’est ainsi que Maleka Bamba a inauguré la 1ère agence O2 à Abidjan en mars dernier.
Le savoir-faire de la franchise O2
La franchise O2 a été fondée par Guillaume Richard à la fin des années 90. En 2016, suite à l’acquisition de l’entreprise APEF, le groupe O2 a été renommé Groupe Oui Care. Aujourd’hui, il réunit une dizaine de marques, toutes axées sur les services à la personne tels que le ménage-repassage, la garde d’enfants, le soutien scolaire, le jardinage, l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Avec plus de 500 agences en France, dont 300 en franchise, O2 emploie 15 000 salariés et compte plus de 90 000 clients. D’après l’enseigne, sa force réside dans son réseau de franchises et de succursales qui couvrent l’ensemble du territoire français.
Guillaume Richard souhaite aujourd’hui exporter son savoir-faire dans le monde entier avec pour ambition de devenir le leader mondial des SAP d’ici 2035 :
« Depuis la création d’O2 en 1996, la même mission nous anime : améliorer la qualité de vie des familles, être l’oxygène de leur quotidien en leur apportant des services à domicile personnalisés. Les services des différentes enseignes du groupe et leur complémentarité représentent un savoir-faire exportable ».
Une 1ère ouverture en Afrique
Maleka Bamba est une entrepreneure qui détient la double nationalité française et ivoirienne. Après avoir poursuivi des études universitaires en France, elle a entamé sa carrière dans le secteur bancaire. Toutefois, animée par un désir de retourner à ses racines en Côte d’Ivoire et de se lancer dans le domaine des services à la personne, elle a décidé de s’appuyer sur l’expertise d’O2. Ainsi, elle a créé une licence de marque et a entrepris le développement du réseau « O2 Côte d’Ivoire » dans son pays natal.
« Un contrat de licence de marque permet d’importer la méthode O2 en Côte d’Ivoire, et de nous en inspirer selon les spécificités de notre pays. Ici, nous ne parlons pas de services à la personne, mais de services domestiques. Les mêmes offres qu’en France seront proposées, mais nous ajoutons des prestations de cuisinier et de pré et post-partum dans le cadre d’une aide autour de la naissance d’un enfant »