Comptant, à fin 2020, 581 points de vente en France, le réseau Point S s’est fixé pour objectif de totaliser 630 centres-autos d’ici fin 2021 et d’atteindre le cap des 800 implantations dans les 5 prochaines années.
Point S multiplie les acquisitions de réseaux
En 2020, Point S a racheté 3 autres réseaux :
- Pneu à bas prix, enseigne spécialisée dans les pneumatiques TC4 et pesant un chiffre d’affaires de 4.5 millions d’euros. Elle a été reprise par 5 adhérents Point S.
- Otop, spécialiste de la distribution de pièces auto en BtoB. La reprise comprend la plateforme web Otop et ses 53 centres de services en B toB, ainsi qu’une partie du personnel du siège.
- Happy Car, réseau français comptant 26 centres auto indépendants, soit près de 150 personnes.
Christophe Rollet, Directeur Général de Point S Group, a confié au sujet de la reprise d’Otop :
« La reprise d’Otop est pour Point S un développement stratégique qui ouvre une opportunité d’activité complémentaire et de nouveaux services à nos adhérents comme à d’autres professionnels… Nous sommes forcément satisfaits de participer à sauver plus de 130 emplois directs et indirects en cette période de crise économique ».
Il s’est aussi exprimé sur le rachat de Happy Car :
« Le rachat de la marque Happy Car nous permet aussi de renforcer notre concept de centre auto qui compte déjà plus de 50 points de vente parmi les 570 du réseau Point S en France. Il témoigne également du poids que le Groupe a pris ces dernières années sur le marché de la pièce, qui ne fait que s’accroitre et se renforcer par cette nouvelle acquisition. A terme, de nombreuses synergies vont être développées, l’addition des expertises avec celles de PPS, d’Otop et Warning venant épaissir la structuration d’un Groupe déjà puissant. Cette nouvelle annonce de croissance externe confirme la position de Point S comme un acteur incontournable et leader de son marché ».
Objectifs de développement du réseau
L‘année dernière, 46 centres ont rejoint le réseau Point S qui regroupait, fin 2020, 581 points de vente en France.
Souhaitant continuer à être l’un des leaders de son marché, Point S vise à renforcer son maillage en s’implantant dans des régions et des villes, plus ou moins importantes, où il n’est pas encore présent.
Ayant pour objectif d’atteindre les 800 points de vente dans les 5 prochaines années, le réseau devrait atteindre le cap des 600 centres durant les prochains mois et totaliser 630 unités en France à fin 2021.