Le temps n’était vraiment pas au beau fixe dans le réseau de franchise d’articles de sport depuis quelques temps. Il est vrai que les résultats en chute n’étaient pas pour satisfaire les adhérents. En total désaccord avec leur actionnaire Activa Capital (majoritaire avec 51% du capital) entré dans le capital depuis 2008, certains adhérents avaient même commencé à quitter le navire pour rallier d’autres réseaux.
Pourquoi cette révolte ? La stratégie de développer des magasins en succursale initié par Activa s’est avérée un échec qui a lourdement pesé sur les résultats de l’enseigne ajoutés aux impayés d’une partie des adhérents.Ils sont parvenus à un accord qui convient, semble-t-il, aux deux parties. Les adhérents s’engagent pour une durée de 5 ans dans le réseau et ils obtiennent une exclusivité d’achat à l’échéance. De plus, les adhérents redeviennent majoritaires au sein du conseil d’administration. Le but de ces derniers étant de reprendre les rênes de la coopérative à terme et de racheter le capital d’Activa.
Le réseau de magasins Sport 2000 totalise tout enseigne confondue environ 600 points de vente. La franchise Sport 2000 plaine représente la moitié des implantations suivi de Mondovélo, S2 et Sky Way. Près de 30 magasins en propre avaient été ouverts, ils vont fermer leurs portes d’ici quelques mois.
Retrouvez les franchises sport en cliquant sur ce lien