Les réseaux de franchises de caves à vin ajustent leur offre

Alors que la consommation globale de vin a diminué, la part des vins AOC a considérablement augmenté. Les Français consomment moins de vins de table mais cherchent la qualité et les appellations d'origine contrôlée rencontrent un vif succès.
C'est sur cette tendance que sont apparus depuis quelques années des réseaux de franchises de caves à vins tels que Les Caves de Régusse, Vinomania, Vins sur 20 et les Crus du soleil. Même si le concept de base est le même pour tous – vendre du vin de qualité et conseiller -, chacun essaie de se démarquer de ses concurrents soit par l'originalité de l'offre soit avec des produits complémentaires qui permettent ainsi de consolider le chiffre d'affaires. Par exemple :
Vins sur 20 propose en plus des dégustations de la restauration rapide avec ses assiettes de produits du terroir et attire ainsi clientèle qui n'aurait peut être jamais passer la porte de la cave.
 Vinomania a développé le concept original du vin en BiB (Bag in Box) qui conserve le vin 3 mois après ouverture et propose aussi du snacking avec en prime la dégustation de 3 vins sélectionnés par le sommelier. Il complète son offre commerciale en organisant des soirées à thème 2 fois par mois.
Les Caves de Régusse commercialisent en majorité du rosé mais ajoute à sa gamme des cépages de la vallée du Rhône. C'est le seul réseau qui s'est beaucoup développé depuis 2 ans.
Les Crus du Soleil ont fait le choix de la spécialisation et diffusent exclusivement des vins issus de la Région Languedoc-Roussillon.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 14/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent