Les consommateurs français veulent réduire leur temps d'attente en caisse

En août dernier, le fabricant Wincor Nixdorf réalisait une étude sur les Français et les courses alimentaires. L'enquête réalisée auprès de 1009 personnes âgées de plus de 18 ans révèle que de plus en plus les consommateurs veulent gagner du temps en magasin.
Dans une interview accordée au magazine Points de Vente n° 1079, Mike Hadjadj, directeur de la communication de Wincor Nixdorf revient sur les points clés de cette étude. Synthèse.
Si l'enquête a révélé que les courses alimentaires ne sont pas une corvée pour la majorité des Français (41 % déclarent même aimer ça !), l'attente en caisse reste le gros point noir. Plus d'une personne sur deux la trouve trop longue, et une personne sur trois a déjà renoncé à un achat pour cette raison.
Face à ce constat, les nouveaux systèmes visant à réduire le temps d'attente connaissent un certain engouement auprès des clients. En tête le « mobile shopping » qui consiste à scanner ses produits au fur et à mesure qu'on fait ses courses est plébiscité par 70 % des personnes interrogées. Il offrirait une gestion efficace du budget et permettrait de gagner un temps précieux.
Autre tendance, le driving a aussi la cote. Selon les personnes interrogées, il offre une vraie complémentarité entre les magasins et Internet. 60 % des consommateurs votent pour !
Côté nouvelles idées, les consommateurs français se disent demandeurs de services pour gagner du temps tels que des points relais pour les colis de VPC, des distributeurs de billets, des bornes pour recycler les vêtements… mais aussi une meilleure gestion des bons de réduction.
Une étude qui devrait donner de nombreuses idées aux franchises de distribution alimentaire !

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 17 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 27/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent