La différenciation des centres commerciaux

Les concepts architecturaux doivent être en harmonie avec l'environnement local et le choix des enseignes, en franchise ou non, doivent sortir des sentiers battus de la globalisation.

Plus une présentation de projet ni une inauguration sans que l'on mette en valeur la différence. Une différence qui s'apprécie dans l'espace, avec des centres commerciaux concurrents, et dans le temps avec des réalisations plus récentes. Le site commercial serait le dernier rempart de la commercialisation marchande.

Il faut se faire remarquer

Vu la globalisation des marques et des enseignes, le produit ne fait plus vraiment la différence. Aussi il s'agit de se distinguer autrement. Il est important de prendre l'avantage, de redonner le goût du shopping au client face aux autres circuits d'achats, notamment le commerce en ligne ou les centres de marques. 

Il est important de rehausser le statut d'un centre, avec des enseignes rares, haut de gamme, des animations, de la communication, de services personnalisés. Un objectif est aussi d'allonger le temps de visite jusqu'à faire du lieu un véritable séjour afin de faire venir la clientèle de plus loin que la seule zone de proximité.

Il ne s'agit pas néanmoins de déroger au principe du tronc commun d'enseignes nationales et internationales exigées par les clients et partagées par la concurrence. Il est important d'assumer la part de risque commercial induite par l'expérimentation d'enseigne inconnue du public ou d'une offre de segmentation éloignée du mass-market.

Le souhait est d'attirer la clientèle vers le haut avec des offres gratifiantes, pérennes et qualitatives, en n'oubliant pas que la différenciation est le plus souvent temporaire car un concept à succès est vite copié.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 20 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 02/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent