Loin des caves à vins traditionnelles, le concept de franchise Wine by One réinvente la dégustation du vin. La boutique située dans le 1er arrondissement bouscule les codes traditionnels à la fois dans le décor mais aussi dans la démarche d’achat. Visite de l’unité : des distributeurs rouges présentent des bouteilles de vin qui ne sont pas classées par prix et par région mais par cycle de dégustation et par couleurs. Pour déguster, il faut passer par la technologie et prendre une carte cautionnée à 2 euros sur laquelle on crédite le montant que l’on veut. Ensuite, la dégustation commence en insérant la carte dans l’armoire à vins que l’on veut déguster. Des doses de 3 cl ou 6 cl pour goûter et choisir son vin. Les prix : de 1,30 euros le verre de dégustation et à partir de 10 euros la bouteille.
Des fiches explicatives permettent aux néophytes de mieux connaître les millésimes et de savoir combiner les plats et les vins ce qui est très appréciés des femmes.
Des fiches explicatives permettent aux néophytes de mieux connaître les millésimes et de savoir combiner les plats et les vins ce qui est très appréciés des femmes.
Ce concept s’adresse à des non initiés dont le vocabulaire des vins leur est inconnu et qui veulent découvrir eux-mêmes le goût des vins sans être influencés. La cave parisienne Wine by One a une clientèle plus jeune en moyenne et des touristes qui veulent tester les vins français en suivant un circuit accessible et compréhensible.
Un service de restauration rapide est proposé en annexe avec des produit du terroir français : planche de charcuterie/fromage et la formule « tartine salée et café gourmand ».
L’enseigne n’a pour le moment qu’une adresse à Paris mais n’exclut pas de se déployer dans d’autres villes de France.