Le seul maroquinier en commission-affiliation haut de gamme se développe vers l’ouest et le sud-ouest. Le réseau recherche des candidats d’une certaine élégance.
Le produit est central, il est de grande qualité et exige un certain savoir être de la part de la personne qui tient le magasin car ici on achète le chic français. Le Tanneur offre une image proche des grandes marques de luxe mais évolue aussi de manière très tendance. Les produits sont regroupés suivant les gammes : sac femme, petite maroquinerie, bagagerie, serviette homme et gants ou carrés de soie…
Adhérent de la Fédération française de la franchise, le réseau est soucieux du respect de ses franchisés, il leur offre un accompagnement dès l’origine et préfère des candidatures en harmonie avec ses produits. L’objectif est d’ouvrir cinq ou six boutiques par an dans des lieux bien choisis, sur des surfaces de 60 à 120 m2. La marge est de 50 % les trois premières années, puis de 47 %. Le droit d’entrée de 20 000 . Pour l’instant la publicité nationale est offerte, le franchiseur demandera 1 % à partir de 2008. On prévoit aussi 2,5 % pour la publicité locale et 1 % pour la publicité et l’information sur le lieu de vente. Un soutien important est apporté pour l’analyse financière.
Dominique Deslandes