Cette franchise espagnole, qui s’adresse aux enfants de 0 à 8 ans, est née à Saragosse en 1992. Elle repose essentiellement sur une philosophie du jouet auquel le futur franchisé doit être sensible.
Imaginarium aura 160 magasins en 2005, l’enseigne s’est internationalisée dès 1995 et sa présence est marquée dans les pays hispanophones, 24 pays au total sont représentés. L’enseigne propose des jeux éducatifs et d’éveils limités à l’enfant de 0 à 8 ans. Les jeux sont adaptés à leur évolution, on ne différencie pas les jouets pour fille ou pour garçon et il n’y a pas de jeux belliqueux. L’essentiel est tourné vers l’éducation de l’enfant, telle était l’ambition du fondateur Félix Tena explique Monsieur Nicolas Girodet, chargé du développement en France depuis 2 ans.
Le réseau recherche des franchisés convaincus de l’intérêt du concept et enthousiastes sur les 1300 produits référencés, ceux-ci étant sélectionnés selon leur valeur éducative. Actuellement hommes et femmes s’équilibrent dans le réseau. Il y a déjà 5 magasins sur le territoire français et on pourrait atteindre la dizaine dans l’année. Le franchiseur apporte une large palette de services aux franchisés depuis la recherche de local jusqu’à l’ouverture, en passant par l’accompagnement pour le plan de financement et l’aide au recrutement des employés. Les magasins sont d’une surface de 60 à 80 m2 et se distingue par le fait qu’ils proposent deux portes d’entrée : une pour enfants, l’autre pour adultes… Toutes les valeurs de l’enseigne sont ici résumées.
Dominique Deslandes