Une rude concurrence sur le marché de la sandwicherie !!

Le marché du sandwich continue sa croissance. Acteurs incontournables sur ce marché, Brioche Dorée et Pomme de Pain se livrent une lutte quotidienne.

Alors qu'en 2004, le groupe Le Duff, qui développe Brioche Dorée, tentait de racheter Pomme de Pain, l'opération échoue et les deux enseignes continuent de se concurrencer. Tandis que Brioche Dorée poursuit son expansion, Pomme de Pain « relooke » ses points de vente avec un nouveau logo, une nouvelle décoration et un nouveau positionnement et programme 24 ouvertures par an.

Cependant, les ambitions ne sont pas les mêmes pour les deux concurrents : Brioche Dorée s'implante dès que l'opportunité se présente dans les villes supérieures à 40 000 habitants tandis que Pomme de Pain vise uniquement les très grandes agglomérations et les zones à forte fréquentation.

Parallèlement, les deux enseignes misent sur leur développement à l'international. Là encore, Brioche Dorée dispose d'une longueur d'avance. Présent en Argentine, aux Etats-Unis, en Italie et en Angleterre, le groupe Le Duff possède déjà 80 restaurants pour 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. De son côté, Pomme de Pain a ouvert 3 restaurants au Maroc.

Enfin, les deux enseignes adaptent leur offre afin d'étaler les ventes sur toute la journée et donc d'augmenter leur chiffre d'affaires. Cela passe également par des arguments de vente au goût du jour : des produits sains et équilibrés. Le but est de répondre aux attentes d'une clientèle de bureau, étudiante ou parfois touristique, qui est essentiellement féminine. Ainsi, depuis le mois d'Avril, Brioche Dorée diffuse un magazine à ses clients qui donne des conseils sur l'équilibre alimentaire.

Alors que Pomme de Pain peine avec ses 10 millions de clients dans ses 72 restaurants, Brioche Dorée reste donc le leader incontesté sur le marché du sandwich grâce à ses 44 millions de clients par an pour 256 restaurants.


 

Articles similaires

La franchise est-elle faite pour vous ?

par DM - 1 jour

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2017 sur AC Franchise

par HK - 16 jours

Réseaux opérant sur le marché du prêt-à-porter, de la grande distribution, de l’animalerie, de la beauté, des services à la personne… des enseignes connues pour leur sérieux et leur savoir-faire ont passé une excellente année 2017 tant au niveau d...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - un mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Informations clés

  • Crée le: 20/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent