Une année 2007 en progression pour tout le textile d'ameublement.

Après une année 2006 morose, le marché du textile de maison a augmenté de 4,3% en 2007 dans le sillage de l'équipement de l'habitat et en particulier du meuble qui a fait un score de plus 7,3%. Les ventes de lit ont progressé de 8,8% et les draps de 5,3% : une relation de cause à effet évidente : quand on achète un nouveau lit, on le prend plus grand ou de style différent et le linge de lit complète l'achat.
Le textile déco (voilages, rideaux, stores) n'augmente lui que de 2,4% mais s'explique par les prix qui ont été tirés vers le bas. Pourquoi ? Parce que ce marché est en grande partie tenu par les magasins discount et par la nature des articles : plus simples et confectionnés dans des matières moins chères.
L'éponge et le linge de toilette marque une nette progression (+6,7%) due à une meilleure qualité des produits qui a fait monter le prix moyen.
Sur le marché du textile de maison, les hypermarchés sont en tête des ventes avec 25%, suivis par la VPC (22%), les grands magasins spécialisés (11%) et les indépendants (9%).
Nouveau, la percée des magasins de meubles qui offrent du textile de maison et qui sont en progression de 6,5%. A lui seul Ikéa représente 4% des ventes.

Concernant le sourcing, Le Pakistan représente près de 40% des importations de linge de lit, La Turquie vient loin derrière avec seulement 10% suivi du Bengladesh. Le linge de table (nappes et serviettes) est fabriqué à 30% en Inde et 20% en chine.
La Belgique reste en tête des importations de linge de toilette (+24%) avec sur les talons la Turquie 23,2%. La Chine arrive en 3ème position.
Toutes les familles de produits ont bénéficié de cette embellie qui marque le regain des français pour leur intérieur et le nombre grandissant des enseignes sur un marché très concurrencé ont fait baisser les prix.

Prenez connaissance des enseignes de décoration qui franchisent et recrutent des candidats à la création d'entreprise.



Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 1 jour

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 09/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent