Mexx, marque-enseigne de prêt-à-porter lifestyle, a développé dans l’Hexagone un réseau de distribution tentaculaire géré par la filiale française installée à Suresnes en 1995.
Après le Bénélux et l’Allemagne, la France est le troisième marché de Mexx qui y constate une croissance supérieure.
La recette du succès tient peut-être dans un réseau de distribution qui utilise tous les modes à disposition.
A son arrivée en France, Mexx a d’abord ouvert des succursales dans les très grandes villes. L’étape suivante a consisté en l’ouverture de boutiques en commission-affiliation dans les agglomérations de 250.000 habitants. Enfin, le maillage s’est poursuivi en s’appuyant sur la franchise et sur les détaillants multimarques.
Et le développement du réseau continue encore. En 2004, 27 unités ont été inaugurées. On compte donc aujourd’hui dans l’Hexagone : 8 succursales, 17 commissions-affiliations, 3 magasins d’usine (Troyes, Roubaix, Marne-la-Vallée), plus de 70 franchises, 1150 revendeurs multimarques et près de 200 corners en grands magasins.
Du côté de la franchise, les boutiques de 150 m2 étaient la priorité de Mexx qui a l’intention d’en ouvrir une vingtaine en 2005. Une nouveauté est apparue en mai dernier avec l’inauguration d’une boutique de 250 m2 à Saint-Germain-en-Laye. Six autres points de vente du même genre pourraient suivre dans les villes de moins de 200.000 habitants.