L’environnement est particulièrement soigné, associant transparence et verdure, pour ce nouvel équipement réunissant un hypermarché Auchan, 10 moyennes surfaces et 55 boutiques.
Rompant avec les conceptions des années 70-80, le centre commercial Poitiers Porte Sud veut s’inscrire dans une stratégie de valorisation d’entrée de ville et de développement durable. L’espace commercial est desservi par six ronds points, quatre entrées et un parking. Il s’articule le long d’un mur courbe.
La végétalisation du site a nécessité la plantation de 700 arbres, près de 6 500 arbustes et plus de 14 000 graminées. 40 000 m2 de surfaces ont été engazonnées. Auchan a même recruté un Monsieur Environnement et l’ensemble du personnel a été formé aux bonnes pratiques du tri des déchets. L’optimisation du chauffage, de la climatisation, de la récupération des eaux de pluie, de la gestion de l’éclairage devrait permettre d’atteindre des économies d’énergie de 10 % par an.
De friche agricole ce site est devenu en quelques années une zone d’activités commerciales. C’est un début d’aménagement d’espaces qui doit assurer la continuité avec la ville de Poitiers et associer probablement cinq communes voisines. Le centre-ville de Poitiers se révèle inquiet. D’autant plus que de nouvelles formes de vente sont testées par le magasin Auchan de Poitiers Porte Sud, s’inspirant des grandes chaînes spécialisées. Dans le prolongement la galerie abrite 55 boutiques de 20 à 400 m2, dont 22 sont consacrées au prêt-à-porter.
Dominique Deslandes