Réseau d’agences d’emploi exclusivement en franchise, Temporis célébrait ses 20 ans le 8 février 2020. Peu de temps après, la pandémie entre en scène et touche l’ensemble du globe. Alors face à cette situation sanitaire exceptionnelle, comment est-ce que la marque gère la crise liée au Coronavirus ?
Rencontre avec Laurence Pottier-Caudron, Présidente-Fondatrice du réseau.
En tant que franchiseur, quel soutien a été apporté aux franchisés dans ce contexte inédit ?
Suite au discours du premier ministre et aux mesures prises par le gouvernement français le 15 mars dernier, Temporis réunit son comité de crise en plein week-end et informe ses franchisés par message des préconisations qui ont été prises. La présidente fondatrice conseille dans un premier temps à ses franchisés de poursuivre leur activité tout en fermant leur agence au public. Dès le lundi suivant, un webinar était organisé afin de répondre à toutes leurs questions et interrogations, notamment sur la mise en place du chômage partiel pour les clients intérimaires ainsi que pour les permanents d’agences.
En moins d’une semaine, le télétravail était effectif afin de permettre la continuité du service et les différents pôles (RH, juridique) ont revu leur organisation. Entre temps, les services de gestion et finance accompagnaient les franchisés dans la prévision des budgets et des plans de trésorerie pour faire face à la crise.
Aussi, les services web et communication ont permis, grâce au digital, de préserver le lien avec l’ensemble des clients Temporis.
« Mon objectif à l’heure actuelle est de préparer les franchisés au mieux à la reprise ! Il me semble important, dans un moment comme celui que nous vivons, de se projeter. Dans cet esprit, une commission de reconquête composée de franchisés volontaires, prêts à réfléchir aux actions à mettre en œuvre dès maintenant a été constituée. Chaque jour, nous nous adaptons en projetant de nouvelles évolutions. L’expérience nous a déjà montré que notre agilité, notre sens du collectif nous permettait de ressortir plus performants. Nous l’avons déjà prouvé lors de la crise de 2009 et nous comptons bien réitérer ensemble l’exploit ! », affirme Laurence Pottier-Caudron.