Témoignage d’une candidate: avantages et craintes sur la franchise

Actualités & Interviews / Interviews de la franchise / Témoignage d’une candidate: avantages et craintes sur la franchise
  • Créé le : 13/04/2017
  • Modifé le : 13/04/2017
Devenir franchisé est souvent considéré comme étant une aventure risquée. Les candidats à la franchise se posent beaucoup de questions, ont des craintes, des incertitudes et ont peur de faire un mauvais choix. Il est essentiel de se faire aider, conseiller et accompagner par des experts de la franchise afin d’être sûr que le projet est rentable, d’être protégé et d’éviter les mauvaises surprises !

Catherine : « Je viens juste d’avoir 50 ans et j’ai envie de changer de métier et de région. La franchise est peut être une occasion pour pouvoir changer complètement de vie. Je commence donc à m’intéresser à la question. J’ai amenée ma soeur parce que ça serait plus sympathique de monter une boutique à deux.

On démarre vraiment notre réflexion ! Pour le moment on est sur des idées de secteurs qui n’exigent pas d’avoir de grandes boutiques. Il est évident que je ne vais pas ouvrir un MIDAS, un NORAUTO ou un supermarché, mais par contre pourquoi pas une petite boutique pour enfants. Quelque chose qui reste à taille humaine et puis voir en fonction des implantations possibles.

Je vis dans le nord de la France, je suis parisienne exilée dans le nord. Au bout de 25 ans j’ai envie d’avoir un peu de lumière ! Je pense que le lieu de l’implantation sera très important dans le choix de la franchise potentielle. »

AC Franchise : Pourquoi êtes-vous intéressée par la franchise ?

Catherine : « Pour être accompagnée sur la communication, sur le cadre, le look du magasin, pour pouvoir bénéficier des informations et des expériences des autres en imaginant peut être que c’est assez participatif, assez coopératif. C’est ce que je vais découvrir. Je ne sais pas si l’on nous vend une idée et qu’après nous sommes lâchés ou si il y a quelque chose de plus coopératif, ce qui m’intéresserait bien. »

ACF : Avez-vous des craintes concernant la franchise ?

Catherine : « Évidement ! Des craintes de réseau qui ne tiennent pas la route, qui ont une mauvaise image de marque, d’idées qui ne sont pas vraiment réelles ou réalistes, d’études de marché mal faites, plein de questions et beaucoup d’inquiétude.

Est-ce que ce n’est pas facile de vendre une marque et puis laisser les gens après se débrouiller seuls ? C’est à vérifier. Est-ce qu’effectivement nous achetons un concept, des connaissances, quelque chose d’assez coopératif où est ce qu’on achète du vent ? Voilà le type de questions que l’on se pose. »

Retranscription de l’interview vidéo « Témoignage d’une candidate: avantages et craintes sur la franchise ! »
Retrouvez encore plus d’Interviews de futurs franchisés.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.