STYLECO, le spécialiste de « la mode pour tous au meilleur prix », compte aujourd’hui 120 points de vente implantés sur 49 départements (et Andorre) et affiche pour 2003 un chiffre d’affaires avoisinant les 85 millions d’euros. Une réussite qui repose sur un concept en plein essor « la mode pour tous au meilleur prix » et que le réseau entend bien poursuivre grâce à une stratégie de développement offensive.
150 magasins dans les 2 prochaines années, tel est l’objectif de l’enseigne qui a mis les bouchées doubles pour booster sa notoriété. Début 2004, elle a lancé un important dispositif de communication visant à accroître sa visibilité auprès du public (campagnes promotionnelles, PLV, actions de fidélisation, parrainage de l’émission quotidienne de TF1 « attention à la marche ») … mais aussi auprès des professionnels et partenaires potentiels afin de développer son réseau et d’accueillir de nouveaux partenaires ayant à la fois de solides aptitudes de management et gestion ainsi qu’une bonne connaissance du secteur du textile et de la mode (participation au salon de la franchise, campagne de publicité dans les médias professionnels)…
Le partenariat Styleco : une liberté encadrée
Le réseau Styleco propose « une convention de concession d’enseigne et de partenariat » qui tient lieu de contrat assurant à la fois à ses adhérents une grande liberté et un accompagnement à chaque étape.
Avec une liberté d’achat allant de 40% à 50%, les partenaires STYLECO n’ont ni cotisation, ni redevance à verser. L’ensemble des coûts relatifs aux droits d’utilisation de l’enseigne, coûts d’étude, de suivi et d’ouverture du magasin est couvert par les droits d’entrée qui s’élèvent à 3 000 auxquels s’ajoutent d’office 2 000 correspondant à la première opération. Pour chaque nouvelle opération (extension de magasin…), les partenaires STYLECO devront verser
2 000 supplémentaires.
Pour tout nouveau projet, STYLECO fournit à ses partenaires une étude chiffrée qui englobe le commercial, le technique et le financier
En amont de l’ouverture d’un magasin, les futurs partenaires seront largement encadrés, qu’il s’agisse de la recherche du local, de l’évaluation des investissements, de l’estimation de rentabilité du projet ou de la réalisation des plans du magasin.
La réussite du réseau repose sur un concept en plein essor, sur un objectif qualité permanent et sur le respect des tendances qu’attestent les nombreux contrôles et observatoires mis en place.
Son développement en témoigne : Des objectifs atteints en terme de développement (chiffre d’affaires en augmentation de 17% sur l’ensemble du réseau) et 36 nouveaux magasins implantés depuis janvier 2002 (dont 10 entre janvier et août 2004).
Bruno PLACE