Russie, Inde et Europe au programme du LIFF, Lille International Franchise Forum le 8 sept au salon Créer, Lille

  • Créé le : 28/08/2011
  • Modifé le : 28/08/2011

Premier évènement Franchise de la rentrée, le salon Créer s’est associé à AC Franchise qui organise le LIFF, Lille International Franchise Forum.
Le LIFF est une journée de conférences et rencontres entre les professionnels de la franchise intéressés par l’Internationalisation des réseaux. (franchiseurs, consultants, experts, avocats…)

En 2011, deux thèmes sont traités :
1) Les gros marchés : Europe de l’Ouest, Russie, Inde.
2) Bonnes méthodes et conseils pour exporter ou importer une franchise ou autre réseau

Rappel : AC Franchise organise également pour le Salon Créer un programme très complet de conférences pour les futurs franchisés visiteurs du salon et le FBC, Franchise Business Club qui est une journée réservée aux professionnels sur la qualité dans le recrutement des franchisés.

Objectif : Exporter une franchise
Traduction simultanée français/anglais. Les intervenants et participants sont des spécialistes venant des pays traités. 2 à 3 intervenants par thème. 20 minutes par intervenant puis échange animateur/intervenants et questions de la salle.
Un seul objectif que vous soyez débutant ou confirmé à l’international : sortir de chaque intervention en ayant appris quelque chose et identifié des solutions et des contacts utiles.
Animation des ateliers par AC Franchise et par des experts de chaque pays dont Eric Schahl, Inlex (EU) – Iain Martin, The Franchise centre (UK) – Klaus Böde, Saratoga GBMH (Allemagne) – Dominique servais, NF Consult, Belgique – Me Pierre Demolin, avocat, Belgique – Santiago Barbadillo, ByA, Espagne – BRD, Italie – Gilbert Mellinger, Epac, France – Me François-Luc Simon, cabinet Simon et Me Jérôme Le Hec, cabinet Gouache (FR) – Gaurav Maria, FranchiseIndia, Inde – Ekaterina Soyak, EMTG, Russie – et bien d’autres dont les noms seront publiés très prochainement.

9H00 – 9H30
Ouverture du salon à 9H00
Accueil, Inscription

9H30
Introduction de la journée par Jean Samper d’AC Franchise et par la direction du salon Créer.
Présentation des intervenants et des participants dans la salle et explications pour favoriser le networking en cours de journée. Comment lire les badges par profession et par pays pour nouer les bons contacts pendant la journée.

9H40 – 12H40 (incluant une pause de 20 minutes pour le networking)
Présentation des gros marchés, Russie, Inde, Europe (Grande Bretagne, Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne)
20 minutes pour chaque pays : Présentation générale du marché et de la franchise dans ce pays, les tendances, opportunités et risques, erreurs fréquentes, sources de candidatures, méthodes de recrutement.
09H40 La Belgique par Dominique Servais et Me Pierre Demolin,
10H00 La Grande Bretagne par Iain Martin
10H20 L’Allemagne par Klaus Böde,
10H40 L’Italie par Federico Fiorentini,
11H00 Pause Networking
11H20 L’Espagne par Santiago Barbadillo,
11H40 L’Inde par Gaurav Marya
12H00 La Russie par Ekaterina Soyak 
12H20 La France (pour nos amis étrangers) par Jean Samper

12H40 – 14H00
Networking avec cocktail déjeunatoire

14H00 Suis-je vraiment prêt à exporter ma franchise ?
14H00 Quels sont les pré-requis pour exporter ? Comment se structurer, se doter des outils nécessaires, sous-traiter ou pas ? Par Gilbert Mellinger, France
14H20 Protection de la marque des noms de domaine et du concept à l’international par Eric Schahl
14H40 Les contrats par Me Jérôme Le Hec

15H00 Networking

15H20 Master franchise ou non. Comment choisir à l’export ?
Master franchise, area developper, franchise directe, filiale, joint venture.
Faut-il choisir le contrat de franchise à l’export parce qu’on franchise dans son pays d’origine ?
Quelle formule choisir à l’export ? Pourquoi et comment ? Dans quel type de pays ?
Droit applicable, Loi Doubin à l’international, pièges juridiques « locaux »
15H20 Me François-Luc Simon
15H40 Me Jérome Le Hec

16H00 Networking

16H20 Comment bâtir une stratégie franchise export ?
Les facteurs internes à l’entreprise franchiseur.
Les facteurs propres à son marché d’origine.
Intégration des facteurs juridiques et contractuels dont la master franchise.
Comment analyser un marché export ?
Comment hiérarchiser les pays cibles. Où investir ? Où se contenter des opportunités ? Où ne pas aller ?
Par Jean Samper.

16H50 Conclusion de la journée par Jean Samper d’AC Franchise

17H00 – 19H00
Networking et rencontres cordiales autour d’un verre

A propos des actions menées en faveur de la franchise au sein du salon Créer, Cédric Fiolet, directeur général de Lille Grand Palais précise : « Le salon Créer souhaite développer le secteur de la Franchise et du Commerce associé, particulièrement générateur d’opportunités pour les porteurs et créateurs d’entreprise de notre région. L’objectif est d’en faire, dans le cadre de notre salon de la création d’entreprise, un rendez-vous incontournable de la Franchise. Durant 3 jours, nous accueillerons les experts de la Franchise au national et à l’international avec une programmation intense, portée par AC Franchise. Rendez-vous les 7, 8 et 9 septembre à Lille Grand Palais. »

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

SCOOP ! Partenariat FNCV Les Vitrines de France et Franchise Business Club

La FNCV, les Vitrines de France est la Fédération Nationale des Centres-Villes et Franchise Business Club signent un partenariat en vue du développement de la franchise dans les centres-villes de toute taille. La signature se fera sur le stand C2 le mardi 19 à 10H au salon Franchise Expo Paris. Serez-vous présent ? Qui sont […]

Rendez-vous Franchise Export Union Européenne le 18 mars 2019 à Franchise Expo Paris

Vous voulez exporter votre franchise ou devenir master franchisé d’une franchise étrangère ? AC Franchise vous invite à profiter du salon pour vous informer et prendre rendez-vous avec des spécialistes de la franchise des pays suivants: Espagne, Italie, Belgique, Pays-bas, Pays nordiques et France aussi bien sûr. Les experts suivants seront disponibles dans le village […]

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ? (L330-3 du code de commerce)

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés.

La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Allaient-ils devoir divulguer des informations confidentielles ? Comment ne pas donner ces infos aux réseaux concurrents ?

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

24 janvier : Un atelier sur les outils utiles pour animer un réseau de franchise

Synergee et le Franchise Business Club invitent les franchiseurs et têtes de réseaux du commerce associé et leurs salariés à l’atelier « Réussir l’animation de son réseau » le 24 janvier Bd Haussmann à Paris.

Plus d'actualités

Fermer le menu