La franchise Domidom, spécialiste des services à la personne, a, pour la troisième fois, confié à l’Indicateur de la Franchise, son enquête de satisfaction des franchisés. Une preuve de l’esprit de transparence et de la qualité du réseau. Ce troisième enregistre un taux de participation des franchisés de 100% : tous les franchisés ont en effet joué le jeu et répondu au questionnaire.
Les résultats de cette enquête ont dans un premier temps été présentés aux franchisés au cours des
conférences téléphoniques régionales que Domidom organise régulièrement avec ses franchisés, puis ont été publiés avec l’accord du franchiseur.
80,3% des franchisés Domidom sont satisfaits
L’étude montre que les points forts du réseau se situent dans la tête de réseau et l’enseigne. En effet, avec un score de de 95,2% et 90,9%, on peut affirmer la satisfaction de presque tous les franchisés du réseau.
La tête de réseau est une nouvelle fois plébiscitée par les franchisés, tant pour sa disponibilité, son écoute, son orientation « réussite des franchisés », la bonne appréciation des résultats, son respect des engagements…
Quant au critère « enseigne« , il montre le moral, l’optimisme et le sentiment de réussite des franchisés. Les résultats sont nettement au-dessus de la moyenne.
L’aide au démarrage, notamment la recherche du local et les travaux d’aménagement, qui obtiennent respectivement un taux de satisfaction de 93,8% et 91,7%, sont également des points positifs (puis l’étude d’implantation (88,9%) et la formation initiale 88,2%)).
C’est dans ce domaine « support de l’enseigne » que Domidom devra probablement concentrer ses efforts, tout particulièrement sur l’aspect communication externe, c’est-à-dire la publicité et la promotion de l’enseigne, jugé « moyen » par les franchisés. En revanche, l’animation interne et la qualité des services aux clients restent fortement appréciées.
La partie « fonctionnement au quotidien » est un point fort du réseau avec un taux de satisfaction supérieur à la moyenne, sur 3 des 4 points étudiés. C’est la notoriété de l’enseigne qui mériterait, selon les franchisés, d’être mise en avant. Le réseau réagira surement rapidement à cette réclamation, en mettant par exemple en place des actions de communication.
Le profil du franchisé Domidom
Le profil du franchisé Domidom restestable par rapport à la précédente enquête : il est caractérisé par un niveau d’étude assez élevé, avec une majorité de BAC+ 3 à BAC +5 ; par ailleurs, leur secteur d’activité avant de devenir franchisé reste très variable même si la part des franchisés provenant du même secteur d’activité a doublé par rapport aux précédentes enquêtes. La parité homme-femmes est parfaitement respectée dans le réseau Domidom.
Les franchisé(e)s gèrent leur entreprise seul(e)s dans la grande majorité mais ils sont tout de même près d’un quart à avoir choisi d’entreprendre en association avec d’autres. L’ancienneté des franchisés ne dépasse pas 6 ans, ce qui correspond au début du développement en franchise du réseau. La pyramide d’ancienneté est régulière. Tous ces indices montrent une bonne stabilité dans le rythme de développement et la politique de recrutement, ce qui est sur le long terme un élément essentiel pour la réussite d’un réseau de franchise.
Toutes les informations sont issues de l’enquête annuelle de satisfaction des franchisés réalisée par l’Indicateur de la Franchise.