Récemment tombée dans l’escarcelle du groupe Bertrand, actionnaire de la master franchise Burger King en France, la franchise Quick Belgique et Luxembourg va être mise en vente pour une somme encore inconnue. Le réseau Benelux, composé de 92 restaurants en Belgique et 9 au Luxembourg cherche donc preneur.
Quick mis en vente
L’enseigne Quick est d’origine belge, elle va peut-être trouver un acheteur belge, français ou britannique. C’est du moins ce que laisse échapper la banque d’affaires Lazard chargée de trouver des repreneurs et la direction du siège social de Quick à Anvers.
Après son rachat par le groupe Bertrand, on pouvait croire que les restaurants Quick au Benelux se transformeraient en restaurant Burger king. Après un changement de position, le groupe envisageait finalement de conserver la marque Quick en Belgique et Luxembourg car leader dans la région devant le réseau Mc Donald’s. Un argument de vente significatif qui permettra au groupe Bertrand d’en tirer le meilleur prix lors de la cession du réseau Quick Benelux.
Source presse Belge : La Libre Be.
Quelle coexistence entre les Quick Halal en France et au Maghreb et les Quick Belges ?
Fin 2015 on apprenait que les Quick Français seraient transformés en Burger King sauf 40 restaurants qui deviendraient 100 % Halal contre une vingtaine actuellement. Ces restaurants font double emploi avec des Burger King actuels ou prévus et sont surtout dans des zones où la population musulmane est importante. On peut donc se poser des questions.
– Les Quick Belges ont-ils vocation à changer d’enseigne avec le repreneur ? Possible.
– Ou à devenir Halal ? Nous en doutons car la population belge n’est pas majoritairement musulmane .
– Ou y aura-t’il cohabitation entre des Quick Halal et des Quick Non Halal ? Ce n’est pas impossible que Quick soit Halal dans certains pays et pas dans d’autres. N’est-ce pas déjà le cas de toutes les grandes chaînes internationales d’origine américaine qui s’implantent dans des pays majoritairement musulmans ?
– Le repreneur de Quick Benelux voudra-t’il racheter aussi Quick dans les autres pays ? En ce cas le groupe Bertrand aurait fait une opération centrée sur la transformation de 400 Quick en Burger King ? Possible aussi et ce serait la preuve d’une grande habilité stratégique.
– Le développement en cours ou en préparation dans les pays musulmans peut laisser penser que le groupe cherche à donner de la valeur et de la pertinence au réseau qu’il le vende en totalité ou non.
Les paris sont ouverts !
Nous publierons volontiers toute précision que le groupe nous donnera.