Le second semestre 2007 a été marqué, à Lyon, par l’installation de nouvelles enseignes comme ED, Monop’, Alliances, La Carte des Vins, Ikks, Starbucks ou Shampoo*. Les prix ont fléchi tandis que le volume des transactions et les prix augmentent. Le délai moyen de vente oscille aujourd’hui entre 2 et 6 mois. A titre d’exemple : pour s’implanter rue Edouard Herriot, il faut compter 1645 euros le m2 ; rue de la République, 1600 euros ; rue des Archers, 900 euros. Les surfaces de plus de 60 m2 sont les plus demandées.
La ville mise maintenant sur la réalisation de Confluence, son projet phare, pour le développement de son activité marchande. Situé à l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon, ce futur espace commercial, qui intervient dans le cadre d’une restructuration complète d’un quartier de ville, devrait attirer une nouvelle clientèle, jeune, branchée et familiale. Un lieu idéal pour l’installation de nouvelles enseignes de franchise.
Source : Sites commerciaux, février 2008
* Les principales rues marchandes de Lyon sont : Edouard Herriot, Brest, République, Victor Hugo. Les locomotives : Zara, H&M, la Fnac et Planète Saturn.