Selon Procos, l’association des enseignes spécialisées, ce sont 4,1 millions de m2 de nouvelles surfaces commerciales qui ont été autorisées en 2010, soit un nouveau record après celui de 2009 et ses 4 millions de m2.
Les promoteurs immobiliers auraient devant eux quelque 7,5 millions de m2 de projets commerciaux livrables d’ici cinq ans en France. Autant de projets qui donnent le choix aux enseignes de franchise dans leur politique d’ouvertures de nouvelles boutiques en France.
L’offre n’est pas suivie par la demande
Le petit hic ne manque pas de préciser Procos, c’est que le niveau de la consommation des ménages ne suit pas la même progression et que l’on assiste donc à une baisse des rendements et à un risque de fermetures de magasins.
A titre d’exemple, l’enseigne Bricorama, franchise de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison, aurait vu ses rendements baisser de moitié alors que son parc de magasins doublait. Ou la franchise Monoprix qui a fermé son très récent magasin de Rouen Dock 76 et celui de la galerie du Champ de Mars à Angoulême.
Vu dans le Journal du Textile n° 2072