Description de l’activité :
Me Alain Cohen nous parle de son métier d’avocat au service de la franchise et de ses spécialités.
Point de vue de l’expert :
AC Franchise : Vous êtes avocat et membre du collège des experts. Qu’apportez-vous concrètement aux franchiseurs et aux franchisés ?
Alain Cohen : Il faut bien reconnaître aujourd’hui que la franchise c’est essentiellement contractuel, c’est un contrat avant tout et qui dit contrat dit droit mais bien sûr le droit ne fait pas tout ; ce n’est pas lui qui va faire la réussite d’un concept mais le droit permet de pérenniser la réussite, car avant tout ce qui est recherché c’est la réussite. Nous apportons aux franchiseurs comme aux franchisés une assistance. Au franchisé pour étudier le contrat et les différentes clauses qui sont insérées dans ce contrat. Pour le franchiseur nous prenons évidemment les choses beaucoup plus en amont et celui-ci vient nous voir lorsqu’il a déjà établi son concept pour que nous mettions en forme, en musique sur le plan du contrat toutes les clauses qui vont être proposées à la signature des franchisés. Ensuite nous accompagnons le franchiseur il ne suffit d’établir le contrat et un document d’information précontractuel il faut encore accompagner le franchiseur dans son développement et dans sa vie.
AC Franchise : quel est précisément votre secteur d’activité, travaillez vous uniquement en France mais aussi à l’étranger ?
Alain Cohen : Notre cabinet est installé volontairement et délibérément dans le sud de la France à Béziers, Nîmes, Montpellier, Marseille ce qui nous permet de rayonner dans le sud de la France et dans les pays limitrophes. Nous avons énormément d’activités en Italie, en Espagne et depuis peu en Suisse.
Voir la vidéo de l’expert dans la rubrique « Franchise : Avocats et infos juridiques«
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos