IrriJardin existe depuis 1989 à Toulouse où l’enseigne possède toujours un point de vente de 800 m2. IrriJardin propose des solutions de piscines, de spas et d’arrosage pour le jardin.
Le réseau s’est développé peu à peu en France depuis le début des années 1990. Il comporte aujourd’hui 25 unités dont 9 sont des affiliations.
Depuis peu, la franchise a été choisie comme nouveau mode de développement. Une phase de préparation liée à l’embauche d’un cadre spécifique a permis à IrriJardin de se lancer dans le recrutement de franchisés.
Le premier franchisé a ouvert sa boutique à Aix-en-Provence en février 2004. Elle a nécessité un investissement de près de 300.000 euros.
Normalement une telle affaire nécessite un investissement de 200.000 euros local commercial inclus. Il faut néanmoins déterminer quels produits seront présentés dans le point de vente prévu.
Les candidats recherchés sont des personnes ayant un goût pour le produit proposé ainsi qu’un sens du commerce. Des capacités managériales sont également souhaitées : une boutique emploie au moins 3 personnes.
Bruno PLACE