Le Pakistan a une population de 166 millions d’habitants (sa capitale Karachi 12 millions). Son économie s’est améliorée ce qui a eu pour résultat une augmentation du pouvoir d’achat et le développement d’une classe moyenne.
Cependant, il faut savoir qu’une petite partie de la population (moins de 5%), appartient à l’élite de la société (propriétaires terriens, fonctionnaires). Ce sont de grands consommateurs de produits de luxe importés dans le pays.
C’est pourquoi, on trouve surtout des marques étrangères qui sont diffusées sous forme de magasins en franchise ou en corner via des importateurs qui accordent le droit d’exploitation des marques.
Tous les secteurs et toutes les grandes marques internationales sont représentés : Habillement (Adidas, Benetton, Hugo Boss, Levi’s, Pimkie, Triumph), montres (Rolex), beauté (Biotherm, Clinique), services (DHL, Europcar), restauration (McDonald’s, Pizza Hut, subway).
Les franchises françaises sont présentes sur le terrain comme la franchise de beauté Guinot ou la marque de vetement Lacoste, les chaussures Pierre Cardin et la Cristallerie d’Arques pour les arts de la table.
La franchise est en progression dans ce pays grâce à un potentiel de clients importants qui tout doucement ont accès aux biens de consommation courants.
Source : lettre de veille internationale d’ Ubifrance et ses missions économiques