Point S : Bilan 2015 positif, nouvelle stratégie publicitaire et nouveau concept !!!

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Point S : Bilan 2015 positif, nouvelle stratégie publicitaire et nouveau concept !!!
  • Créé le : 29/01/2016
  • Modifé le : 29/01/2016

Afin d’atteindre ses objectifs de développement, l’enseigne Point S a lancé un nouveau concept de point de vente ainsi qu’une nouvelle stratégie publicitaire. La franchise qui ambitionne les 500 points de  vente d’ici la fin de l’année, donne un rôle plus central à son « porte-parole », Patrick Bosso.

Des chiffres en progression pour 2015

Point S a cumulé l’an dernier un CA de 430 millions d’euros contre 415 millions d’euros en 2014. 70 % de ce chiffre d’affaires a été généré par l’activité Pneumatiques (Données Point S – Sell out – à périmètre constant):

  • Progression de 5 % pour les ventes de pneus Tourisme (marché estimé à +2 %)
  • Progression de 5.5 % sur les pneus Poids Lourd (marché estimé à +4 %)
  • Progression de 1% des ventes Point S sur un marché agraire stable  

Pour ce qui est de l’activité liée à l’entretien automobile, elle est en nette augmentation: + 20 % sur un marché globalement stable. Le volume des produits à marque Point S, a augmenté de 38 % par rapport à 2014.

Point S est actuellement à la tête d’un réseau de 300 chefs d’entreprise pour 470 points de vente. Sa stratégie de développement, axée sur ses 3 concepts de vente, à savoir  l’entretien rapide, le centre-auto et l’Industriel, lui a permis d’augmenter de 34 % le nombre de ses centres en 8 ans.
L’année dernière, la franchise s’est implanté dans 7 nouvelles villes et un département et a ouvert 53 nouveaux points de vente, dont 13 nouveaux centres auto et 5 centres industriels. Pour cette année, Point S souhaite continuer à intensifier sa présence dans les grandes agglomérations et renforcer son maillage sur 140 villes identifiées.

L’enseigne souhaite atteindre le cap des 500 points de vente à la fin de l’année et compte ouvrir 10 centres auto, 5 industriels et une trentaine de centres d’entretien rapide.
Pour ce faire, un plan de développement a été mis en place. Ce plan comprend en particulier le lancement d’un nouveau concept de point de vente ainsi qu’une nouvelle stratégie publicitaire, avec un rôle plus central pour le porte-parole de la marque, Patrick Bosso.

Votre titre

Un nouveau type de point de vente est lancé: « Point S City ». Ce concept convient aux gros centres villes, aux petites et moyennes communes et aux zones rurales. Il se distingue par son modèle économique réduit, adapté aux très petites structures d’entretien rapide (garages…) mais permettant en même temps aux commerces de diversifier leur activité (stations service, vendeurs de véhicules d’occasion, carrossiers, agents de marque …).
Point S City leur permettra donc de proposer les prestations essentielles et fondamentales de l’entretien automobile: pneumatique, révision, vidange et freinage.

Christophe Rollet, Directeur Général de Point S
, précise: « Point S City répond à la logique de consommation actuelle qui consiste à chercher le service au plus près de chez soi. Ce nouveau concept doit nous permettre de proposer la proximité que demandent nos clients urbains, particuliers comme grands comptes« .
 
Ce nouveau concept est une opportunité pour les entrepreneurs dont le chiffre d’affaires ne leur permettait pas d’intégrer les grands centres auto. Point S City est aussi destiné aux plus petits adhérents actuels de Point S (une vingtaine), qui, en bénéficiant de conditions d’appartenance préférentielles, pourront rester sous la bannière Point S.

Le concept Point S City requiert un droit d’entrée minoré, un droit d’enseigne plafonné et une participation réduite à la communication. Ceci dit, l’adhérent devra respecter certaines obligations: il devra être contractuellement équipé de matériels définis par le réseau afin de garantir l’expertise et la qualité des prestations requises par l’enseigne. L’adhérent s’engage aussi à réaliser ses achats à travers la centrale d’achat de l’enseigne.
Point S a pour objectif d’ouvrir 20 à 30 Point S City par an.

La nouvelle stratégie publicitaire de l’enseigne

Pour ce qui est de sa stratégie publicitaire, Point S a décidé de dynamiser sa saga publicitaire reposant sur son porte-parole Patrick Bosso et son slogan « Pas de Stress, il y a Point S ».
A ce propos, Joël Arandel, Directeur Marketing de Point S, précise: « Une étude CSA nous a permis de vérifier que le personnage de Patrick Bosso est positivement associé à Point S et transmet les valeurs essentielles de l’enseigne : proximité́, chaleur et honnêteté́. Nous avons donc reconduit cette saga, en la dynamisant avec un code publicitaire plus audacieux, décalé et drôle. Les nouveaux films publicitaires traduiront la promesse « Pas de Stress, il y a Point S » avec un rôle central pour Patrick Bosso« .


Les nouveaux messages seront dévoilés à partir du 19 février 2016, date de la première des 5 vagues publicitaires prévues en 2016.
La présence de Point S dans les média sera renforcée avec une visibilité accrue sur les plus grandes chaînes TV et internet.
Christophe Rollet a également déclaré: « Notre stratégie de développement est celle d’une enseigne de grande distribution. Notre réussite repose sur le professionnalisme, la proximité et la notoriété, leviers essentiels pour assurer notre position d’acteur majeur sur le marché de l’entretien automobile« .

Actualités de POINT S

La franchise Point S a signé un nouveau partenariat avec la Fédération Française de Carrosserie (FFC) Mobilité Réparation Services. Les adhérents du réseau gagnent, grâce au nouvel outil dont ils disposent, un temps considérable et peuvent offrir à leurs clients une meilleure qualité de service. Une nouveauté très utile pour les adhérents du réseau Grâce […]

Point S, le spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, lance une nouvelle campagne promotionnelle du 14 juin au 24 juillet 2021. A l’occasion de ses 50 ans, l’enseigne a prévu une opération « Anniversaire » avec le slogan : « Anniversaire Point S. Partez l’esprit en fête cet été ! ». C’est le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Midas

Entretien et réparation automobile

Apport : 60 000€

CA moyen : 650 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.