Avec l’ouverture de sa 1ère boutique de fleuriste en libre-service, en 1965, près du Parc Monceau à Paris, Monceau Fleurs devient le 1er fleuriste en libre-service. Aujourd’hui, Monceau Fleurs est un réseau de 163 points de vente en France et à l’international. 300 emplacements sont encore à pourvoir, alors n’hésitez pas à vous lancer avec la franchise Monceau Fleurs.
Profil du franchisé Monceau Fleurs
La franchise Monceau Fleurs est à la recherche de personnes dotées d’un esprit entrepreneurial et ambitieuses, ayant un sens du commerce développé et une expérience en management ainsi que des connaissances en gestion d’entreprise.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans le secteur floral. Les franchisés Monceau Fleurs viennent d’ailleurs d’horizons très divers: grande distribution, restauration rapide, commerçants…
Quel investissement pour ouvrir sa franchise Monceau Fleurs ?
L’enseigne propose un contrat de franchise d’une durée de 7 ans.
Pour ouvrir sa franchise Monceau Fleurs, il faut disposer d’un apport personnel à partir de 70 000 euros, soit 30 % de l’investissement hors local: pas de porte…
Le concept a été pensé pour des surfaces comprises entre 80 et 150 m², situées en centre-ville et axes entrants principaux avec passages voitures importants, dans des villes supérieures à 25 000 habitants.
Le franchisé devra aussi reverser un droit d’entrée de 20 000 euros, une redevance enseigne de 6 % du CA HT ainsi qu’une contribution publicité nationale allant jusqu’à 2 % du CA HT.
La formation et l’assistance à l’ouverture sont estimées à 7 000 euros. La formation initiale a une durée de 6 semaines et alterne théorie et immersion magasin.