L’enseigne toulousaine Irrijardin, implantée en France depuis quelques années et développée depuis peu en franchises, fait figure de modèle sur le marché de la piscine et du jardin irrigué.
Forte de ses 15 succursales, 36 franchises et 3 affiliés et quelques ouvertures en cours-, elle a construit sa réussite sur le goût du conseil et de l’assistance aux bons bricoleurs ! Ses valeurs ? Proximité, patience, pédagogie pour une société qui a su diversifier son activité et s’inscrire dans une démarche de développement durable (récupération d’eau, arrosage en goutte-à-goutte mais aussi conseil en énergie solaire, traitement bio des eaux de piscine).
Soucieux de transmettre le savoir-faire de l’enseigne et l’approche service auprès de ses franchisés, les dirigeants appliquent une méthode de recrutement, de formation et de suivi particulièrement efficace :
– Un système de recrutement solide et réfléchi : sur près de trois cents contacts établis par l’enseigne chaque année, seuls une vingtaine de candidats ceux dont le profil convient vraiment – passent en journée découverte. Le candidat recherché : une personne motivée capable de vendre, de conseiller
– Un dispositif de formation initiale de grande ampleur : les franchisés et collaborateurs passent d’abord 2 à 3 mois à apprendre les rudiments du métier, puis travaillent une saison dans une des unités pilotes de l’enseigne.
– Une offre de formation continue régulière : la formation continue fait l’objet d’un rendez-vous régulier sur l’intranet de l’enseigne. Pendant une heure, lors des Mardis de la formation, les franchisés et les directeurs de succursales se connectent pour suivre une conférence et peuvent poser des questions par téléphone.
– Un lien étroit entre le franchiseur et ses franchisés : une convention est organisée chaque année pour découvrir le nouveau catalogue, des réunions nationales thématiques sont proposées régulièrement, des ateliers et des commissions permettent de faire remonter les questions et les propositions..
Et l’enseigne ne compte pas s’arrêter là dans son dynamisme : jusqu’alors implantée particulièrement autour de sa base toulousaine, Irrijardin se développe aujourd’hui en région parisienne, en Bretagne et dans le grand Est L’enseigne consolide toujours plus son réseau autour de la qualité de son catalogue, le contenu de ses formations, l’attention portée au développement durable.
Une enseigne à suivre de près. Avis aux amateurs !
Audrey Caudron