Interview réalisée par AC Franchise – octobre 2011
Anne-Marie Rugiano et Franck Nief sont les nouveaux adhérents de la franchise Mister Minit, franchise de cordonnerie depuis plus de 50 ans et qui compte aujourd’hui plus de 220 points de vente.
Les nouveaux franchisés ont ouvert leur cordonnerie début septembre 2011 à Saumur. Originaires de Bretagne, Madame Rugiano travaillait dans le prêt-à-porter et Monsieur Nief dans la cordonnerie. Ils se sont installés en Val de Loire suite à une proposition de création du groupe Minit…
AC Franchise: Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?
Madame Rugiano: « Cela fait un moment que nous avions le projet d’ouvrir une cordonnerie. Au début, nous n’avions pas forcément pensé à la franchise. Nous nous sommes renseignés sur les différentes possibilités qui s’offraient à nous et avons étudié plus particulièrement le fonctionnement en franchise. Monsieur Nief connaissait déjà la franchise Mister Minit pour son sérieux, nous avons donc pris contact avec eux via une demande sur internet. La franchise Mister Minit nous a recontactés, nous avons rencontré le franchiseur et discuté de notre projet. Il nous a offert l’opportunité de créer une franchise à Saumur, dans un centre commercial en plein développement, nous avons accepté et sommes venus nous installer ici. »
AC Franchise: Comment avez-vous été accompagnés par la franchise Mister Minit ?
Madame Rugiano: « Le franchiseur a vraiment été d’un très grand soutien tout au long de la phase de création. Mister Minit nous a donné les moyens de réaliser notre propre étude de marché et notre prévisionnel. Le franchiseur nous a également épaulés pour la prospection auprès des banques, concernant les démarches administratives et pour les travaux.
Pour ma part, j’ai suivi une formation technique sur le métier de la cordonnerie pendant un mois, puis à deux, nous avons fait un stage d’un mois dans une boutique Mister Minit, en immersion totale. »
AC Franchise: Comment vous sentez-vous dans votre nouvelle activité ?
Madame Rugiano: » Tout ce passe très bien, le fonctionnement commence à se mettre en place. Nous sommes toujours suivis de près par le franchiseur, qui réagit très rapidement quand nous en avons besoin. Il y a beaucoup à gérer, nous devons encore nous mettre au point sur l’administratif. J’apprécie le contact avec la clientèle et la relation de proximité. »
AC Franchise: Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs franchisés ?
Madame Rugiano: « Il faut impérativement choisir une « bonne » franchise, c’est à dire une franchise structurée. L’avantage de la franchise Mister Minit est avant tout son expérience, cela se sent à tous les niveaux, tant pour les clients que pour les franchisés. Il ne faut pas avoir peur de s’investir personnellement et de passer du temps. Pour la franchise Mister Minit en particulier, il faut aimer le travail manuel, le contact avec le client et savoir être à l’écoute. »
AC Franchise: Quelles sont les 3 qualités principales du franchisé Mister Minit selon vous ?
Madame Rugiano: « Rigueur, polyvalence et réactivité. »