Avec des français de plus en plus soucieux de leur aspect et de leur santé, le marché de la minceur ne pouvait mieux se porter. Cependant, le secteur est également marqué par un changement dans les attentes des français, qui privilégient, de plus en plus, des méthodes d’amincissement moins contraignantes et plus efficaces à plus long terme. Fini le temps des régimes stricts et place aux solutions globales et personnalisées de suivi pour atteindre ses objectifs!
Le marché de la minceur en France
Xerfi a mené une enquête portant sur le sujet suivant : « Le marché de la minceur à l’horizon 2020 – Produits diététiques, compléments alimentaires, coaching, etc. : quels leviers de croissance et perspectives pour le marché ? ».
L’étude a permis de mettre en avant un marché de la minceur en mutation. En effet, aujourd’hui, les régimes stricts sont progressivement délaissés au profit des solutions d’amincissement globales et personnalisées. Les français sont effectivement plus conscients des risques associés aux régimes (perte de masse musculaire, effet yo-yo…) et privilégient des méthodes moins contraignantes telles que le coaching en ligne ou encore la prise de compléments alimentaires.
A des français qui veulent « Maigrir sans contraintes », les acteurs du marché se devaient bien de proposer une réponse en adéquation avec leurs attentes. De ce fait, on voit de plus en plus de concepts multidimensionnels combinant un produit ou un service avec des offres complémentaires
Selon les calculs des experts Xerfi, le marché de la minceur qui pesait en 2017, environ 1 milliard d’euros, a un fort potentiel de croissance, mais qui devrait être variable selon les segments.
On s’attend donc à ce que les ventes de compléments alimentaires et de cosmétiques/textiles minceur soient en hausse, alors que les produits diététiques devraient, quant à eux, enregistrer une phase de décroissance.
Pour e qui est des services, le coaching devrait garder la cote alors que les soins amincissants dispensés dans les centres seront de plus en plus concurrencés par le « faire soi-même » avec le lancement de ventouses amincissantes ou d’appareils de massage connectés.
Zoom sur 3 secteurs qui ont le vent en poupe
Sue le marché de la minceur, plusieurs segments évoluent, dont 3 en particulier connaissent une croissance remarquable:
- Les centres d’amincissement: concepts d’amincissement basés sur l’utilisation de machines et techniques de massages, ces réseaux de centres d’amincissement se développement un à rythme soutenu partout en France et connaissant un véritable succès.
- Les instituts de beauté qui étoffent leur offre beauté par de plus en plus de soins minceur afin de profiter du succès de ces prestations et de s’offrir des revenus supplémentaires.
- Le coaching nutritionnel: les enseignes spécialisées connaissent un fort engouement et ce parce que les français souhaitent profiter de solutions globales, combinant sport et rééquilibrage alimentaire, afin d’atteindre des résultats efficaces, à long termes et sans conséquences négatives sur leur santé.
Les franchises à suivre dans le secteur de la minceur
JFG Clinic est une enseigne spécialisée dans la minceur, utilisant des techniques non invasives et dernière génération sans concurrence réelle. La création de la franchise a été possible en se basant sur 35 ans d’expérience dans le métier de la minceur.
Ces années d’expérience ont permis d’affiner et d’optimiser le concept et business modèle de JFG Clinic qui est le dispositif le plus abouti sur le marché en termes de performance auprès des clients et de satisfaction des partenaires franchisés.
Le réseau JFG Clinic ne cherche pas de profil bien déterminé. Ses franchisés ont leur personnalités et expériences uniques et c’est justement ce qui apporte la robustesse et unicité du réseau.
Cependant, le franchisé JFG Clinic doit avoir un intérêt fort pour la création d’entreprise et la gestion d’un centre de profit, idéalement une première expérience réussie dans ce domaine, ainsi que la passion pour le commerce, la qualité de service et l’expérience client.
Le franchiseur fait bénéficier ses franchisés d’un accompagnement dès le 1er jour, durant toute la phase de déploiement ainsi que durant la vie opérationnelle du franchisé.
Pour rejoindre le réseau, le futur franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 30 000 euros.
Reposant sur les plus de 33 ans d’expérience de ses fondateurs, Messieurs Olagnon, la franchise Relooking Beauté Minceur a été lancée en 2009 à Valence puis a été rénovée en 2015 avec l’ouverture d’un nouveau pilote à Paris.
Aujourd’hui, Relooking Beauté Minceur est un réseau de centres de beauté minceur, le plus abouti du marché, le plus complet et le plus performant. Chaque centre est délivré, clé en main, pour un investissement à partir de 22 000 euros HT, avec un équipement complet (4-5 cabines).
Le réseau qui se développe en France et dans le monde, en licence de marque (sans redevances), offre à ses adhérents de multiples avantages tels que: un savoir-faire éprouvé et une rentabilité maximisée, un concept accessible en évolution permanente, des technologies exclusives et des équipements, le marketing d’ouverture (logiciel RELOOKING…)…
Les adhérents du réseau ont également droit à une formation complète leur permettant d’être opérationnels dès l’ouverture de leur centre et aptes à exercer cette activité.
Relooking Beauté Minceur privilégie les profils ayant la fibre commerciale, le sens du relationnel et la volonté de réussir au sein d’un réseau qui connaît un important développement.
Pour ouvrir sa franchise, un apport personnel minimum de 15 000 euros est requis.
Basé sur un concept inédit de rééquilibrage alimentaire, non contraignant, adapté à la personne, le réseau Dietplus se développe sur un marché en pleine croissance. Il propose à ses clients une méthode unique de perte de poids, basée sur le coaching, et n’entraîne, par conséquent, ni contrainte, ni frustration.
Le bilan nutritionnel offert et le suivi hebdomadaire personnalisé, associés à des produits à base d’ingrédients naturels et exclusifs, permettent d’obtenir des résultats durables.
Pour rejoindre ce réseau, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme spécifique ou de qualification / expérience en diététique. Cette franchise est donc ouverte à toute personne dynamique, désireuse d’aider autrui dans leur perte de poids. L’essentiel étant que la personne fasse preuve de réactivité et d’empathie et soit autonome, polyvalent et enthousiaste.
Dietplus offre à ses futurs franchisés une opportunité d’exercer un métier passionnant apportant de nombreuses satisfactions sur le plan humain tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe de plus de 30 professionnels qualifiés dans tous les domaines (logistique, communication, administratif…).
Chaque adhérent a également droit à une formation initiale et des sessions de perfectionnement pour une remise à niveau.
L’ouverture d’un centre franchisé Dietplus requiert un apport personnel minimum de 10 000 euros.