Le concept de la franchise Irrijardin est de proposer des solutions aux particuliers pour l’arrosage enterré, automatique, goutte à goutte mais aussi pour la piscine ou le spa. Il s’est aussi diversifié en proposant des solutions liées au développement durable (chauffage solaire, récupération d’eau) et dans le domaine de l’aménagement de l’habitat avec le Photovoltaïque et les Pompes à chaleur. Le réseau de franchise Irrijardin compte 55 points de ventes en France plutôt implantés dans le grand sud ouest, pays d’origine de la marque.
Pour ouvrir une franchise Irrijardin, le droit d’entrée est de 13 500 euros, la redevance de 3,5% du CA ht. L’investissement hors pas de porte est estimé à 200 000 euros et l’apport personnel de 30 000 euros. Les zones d’implantation : périphérie urbaine d’agglomération de plus de 40 000 habitants.
L’année 2011 est marquée par de nouvelles ouvertures pour Irrijardin. Déjà présente avec 15 magasins dans la région midi pyrénées, la franchise Irrijardin investit l’aquitaine avec un point de vente à Andernos près du Cap Ferret et un autre à Dax. Au-delà de sa région principale d’implantation, la franchise Irrijardin déjà présente en Ile de France à travers 4 adresses, va ajouter une cinquième franchise dans l’Essonne. Quant au Nord de la France, c’est la ville d’Amiens qui a été choisi pour installer un magasin franchisé. Cette nouvelle implantation sera la première loin de son fief d’origine mais concrétise la volonté du réseau de mailler le territoire français. Le seuil des 60 unités devraient être atteint cette année.