Vous êtes en reconversion et vous souhaitez ouvrir un commerce en 2019 ? Alimentaire ou non alimentaire, nombreux sont les commerces qui se développent en franchise … Mais alors quels sont les avantages de la franchise ? AC Franchise fait le point.
Ouvrir un commerce : pourquoi la franchise ?
Si un commerce peut être ouvert hors enseigne, choisir de rejoindre un réseau en franchise permet de bénéficier de tous les avantages de ce modèle commercial.
Quels sont ces avantages ? Ils sont multiples :
Avec la franchise, une activité clé en main
Le modèle de la franchise repose sur la mise à disposition d’un concept qui a été préalablement testé et validé dans des conditions réelles d’exploitation en unités pilotes. Ce concept est réputé s’inscrire dans une logique de « réitération d’un succès ».
Cela veut dire quoi ? Qu’un franchisé moyen, qui n’est pas forcément un surdoué du commerce, doit obtenir un résultat dans la moyenne du succès d’origine. En clair, un concept de commerce en franchise apporte une activité clé en main réputée rentable.
Comment est-ce possible ? En fait, le franchiseur valide dans sa période de test la pertinence des produits qu’il commercialise et définit des méthodes commerciales opérationnelles. Ceci jette les bases du savoir-faire transmis à chacun de ses nouveaux franchisés. Bien évidemment, le franchiseur met aussi à disposition de ses franchisés une logistique bien huilée, des actions marketing ciblées, des sessions de formation complètes, etc. Selon l’activité choisie, des pré-requis seront nécessaires ou non à l’ouverture d’un commerce en franchise.
Avec la franchise, une enseigne connue
Outre la définition des produits et le savoir-faire, l’ouverture d’un commerce en franchise permet aux franchisés de bénéficier de la renommée de l’enseigne. Cet avantage est très important au démarrage mais aussi après. Dans le détail, au démarrage, une boutique ouvrant sous une enseigne connue bénéficie d’emblée du capital sympathie de la marque. Le lancement est ainsi généralement grandement facilité. Après le lancement, dans les mois et les années à venir, la renommée de la marque joue toujours le même rôle de faire-valoir pour le commerce. La clause d’exclusivité territoriale associée au contrat de franchise évite les chevauchements de concurrence par l’enseigne. Les campagnes de communication régulière menées par l’enseigne cultive sa renommée.
Avec la franchise, un accompagnement de tous les instants
L’autre grand avantage du modèle de la franchise tient à l’accompagnement du franchiseur à toutes les étapes du déroulement du contrat. Cette obligation d’assistance se traduit par la mise à disposition de nombreux services mutualisés comme le développement d’outils informatiques, la création de formations pour le franchisé et ses employés, la mise à disposition d’outils marketing (PLV, flyers, prospectus, site internet, etc). Chaque franchisé peut également compter sur les animateurs du réseau en cas de questions.
Quel profil pour ouvrir un commerce en franchise ?
Selon les réseaux et le type de commerces, les candidats attendus ont soit un profil de commerçants (pour les petites unités) soit un profil de gestionnaires de centre de profit (pour les grosses unités).
Si le plus souvent une expérience réussie dans une fonction commerciale est un plus, elle n’est que rarement obligatoire. De nombreux exemples de reconversion totale peuvent être apportés par les réseaux, l’essentiel étant bien sûr de compenser le manque d’expérience par un vrai esprit de service et le sourire !
Lire aussi : Quel commerce rentable ouvrir en franchise en 2019 ?