Cartridge World s’associe avec Planète Urgence pour un grand projet de reforestation
Du 1er février au 31 mai 2008, Cartridge World a lancé l’opération « Replantez un arbre » : pour l’achat d’un jeu de cartouches jet d’encre de plus de 30 € rechargées en magasin un arbre est replanté. Véritable succès, cette opération va permettre de replanter 20 400 arbres en Indonésie avec l’association Planète Urgence.
L’ONG Planète Urgence lutte contre la déforestation en Indonésie : il est établi que 98% des forêts tropicales pourraient disparaître d’ici 2022. C’est pourquoi Planète Urgence se mobilise pour la reforestation de Mangroves dans le district de Deli Serdang, localisé dans la province Nord-Sumatra, au nord-est de l’île de Sumatra, en Indonésie.
Les arbres replantés constituent une barrière protectrice et jouent un rôle de tampons en protégeant le littoral contre l’érosion, les tempêtes, les vagues et les tsunamis, qui entrainent des conséquences désastreuses.
Le taux de destruction de Mangroves est encore plus élevé que celui des forêts tropicales. Ces écosystèmes ont pour but de retenir le carbone et de réduire ainsi la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Cartridge World et Planète Urgence ont un objectif en commun : agir pour la planète !
Cartridge World est engagé pour le développement durable. Non seulement le principe de recharger ses cartouches d’encre est écologique mais avec cette action contre la destruction de la planète, Cartridge World confirme sa volonté de placer des actions écologiques au cur de ses préoccupations.
En choisissant Planète Urgence, Cartridge World s’investit concrètement et poursuit son intention de faire du développement durable sa principale priorité.
Pendant 3 mois dans toutes les boutiques, les clients Cartridge World ont pu participer à ce grand projet en rechargeant leurs cartouches : un geste simple et utile mais capital pour l’environnement.
Les clients écologiquement responsables
En s’engageant continuellement pour la protection de la planète, Cartridge World permet aussi à ses clients d’y participer
Chaque magasin Cartridge World permet en moyenne, au bout d’un an d’existence, d’économiser près de 2,5 tonnes de déchets et d’émission de CO2.
Depuis la première ouverture en septembre 2003, le réseau Cartridge World a ainsi contribué à la réduction de plus de 430 tonnes de déchets à travers la France.
Chaque cartouche laser remanufacturée préserve l’environnement d’environ 1,5 kg de déchets.
Une cartouche jetée met 450 ans pour se décomposer.
Le projet « Planète Urgence » :
En répondant aux besoins économiques, sociaux et environnementaux, ce projet répond aux enjeux du développement durable local. Ces bandes boisées forment une barrière protectrice dans le détroit de Malacca (Indonesian Carbon Corridor), se partageant entre des zones de mangroves à vocation écologique et de mangroves à vocation économique.
– La mangrove naturelle voisine est composée d’une dizaine d’espèces d’arbres, il s’agit donc de reconstituer au plus près son profil naturel.
– Les familles des Avicenia (marina et officinalis) et des rhizophora (Apiculata, Mucronata et Styrosa) – représentent la moitié des espèces replantées.
– Les essences de la famille des Rhizophora sont utilisées à des fins économiques car les poissons et crustacés viennent volontiers y constituer leur «habitat».
– Les essences de la famille des Avicenia sont employées pour des raisons écologiques (structuration des sols, diminution de leur penchant à l’érosion, amélioration de la qualité des écosystèmes, protection des tsunamis et résorption de la pollution maritime).