Adossé à EMOVA Group, Monceau Fleurs est le pionnier et le leader du libre-service de fleurs. Au fil des ans, l’enseigne a réussi à cumuler le savoir-faire précieux d’une marque élégante et créatrice d’émotions qui offre à ses clients une expertise et une expérience d’achat unique.
Le concept Monceau Fleurs s’exprime idéalement sur des surfaces de 80 à 150 m² et sur des emplacements n°1bis ou 2. Ses valeurs sont : prix, générosité et élégance.
Le secteur de la fleur est-il porteur ?
Après avoir été fortement impacté par la crise sanitaire avec une chute de 7 % en 2020, le marché des fleurs a repris la forme et est estimé à 1 milliard d’euros. La grande distribution détient 56 % des parts du marché alors que les fleuristes en captent 40 %.
Mais il faut bien préciser que les sommes dépensées chez les fleuristes sont plus importantes. Après avoir reculé en 2017, le budget moyen est en augmentation pour atteindre 5.3€ pour les foyers qui achètent des végétaux chez le fleuriste. En valeur, les fleuristes détiennent donc 49 % de parts de marché.
D’autre part, même si les boutiques franchisées représentent seulement 4.5 % des quelques 13 225 entreprises de fleuristes implantées en France (2020), celles-ci réussissent tout de même à générer 25 % du chiffre d’affaires du secteur. C’est dire combien le modèle de la franchise a du succès dans le monde de la fleur.
Quels sont les avantages du concept ?
Constituant le plus grand réseau du secteur, Monceau Fleurs est aujourd’hui fort d’un concept bien rodé qui se distingue parfaitement de la concurrence et ce grâce à :
- Des prix et des produits compétitifs grâce à une centrale de référencement performante.
- Une offre optimisée : les franchisés disposent d’outils permettant d’analyser les ventes et maximiser l’offre commerciale afin de répondre aux attentes des clients.
- Des innovations packaging, produit et marketing performantes
- Des campagnes de communication impactantes
- Un fonctionnement du point de vente en libre-service, avec ouverture 7 jours / 7 pour capter une large clientèle avec des amplitudes horaires importantes
Comment le franchiseur Monceau Fleurs va-t-il vous accompagner ?
L’accompagnement chez Monceau Fleurs commence par la formation comprenant une formation initiale de 8 semaines alternant théorie et immersion en point de vente avant l’ouverture et une formation continue aux techniques florales pour les fleuristes des magasins (compositions, bouquets…).
Monceau Fleurs soutient également ses adhérents en les faisant bénéficier de :
- Un accompagnement métier, avec des visites régulières d’un responsable régional, la mise à disposition de catalogues avec présentation de bouquets et compositions et de dossiers complets pour accompagner et guider les différentes fêtes et opérations commerciales.
- Des outils marketing performants : carte de fidélité, cartes cadeau, plateforme de fabrication centralisée des supports PLV, application donnant accès au service Click&Drive et aux offres fidélité.
- Une communication d’envergure grâce à des campagnes de publicités nationales online et offline et des actions de communication en points de vente. Le réseau travaille aussi sur les animations sur les réseaux sociaux ainsi que la communication interne.
Combien coûte la franchise Monceau Fleurs ?
Vous souhaitez entreprendre aux côtés de Monceau Fleurs ? Le lancement d’un tel projet nécessite un investissement total hors pas de porte d’environ 130 000 euros. Par ailleurs, pour intégrer le réseau, vous devrez remplir les conditions suivantes :
- Apport personnel minimum : à partir de 40 000 euros (30 % de l’investissement)
- Droit d’entrée : 20 000 euros
- Redevance d’exploitation : 6 % du CA HT
- Redevance publicitaire : 2 % du CA
Profil du franchisé : quelles sont les qualités et compétences à avoir ?
Le franchisé Monceau Fleurs idéal est une personne enthousiaste et motivée, pourvue de qualités managériales indéniables et ayant un esprit gestionnaire.
Cependant, il est possible de venir de n’importe quel secteur : grande distribution, restauration rapide, finance, publicité, commercial.
Enfin, le franchisé peut lancer sa franchise seul, en couple ou entre associés.