Tous les produits non emballés de type viennoiseries/pâtisseries vendus à la pièce doivent être présentés avec indication de leurs dénominations et de leurs prix. Pour les produits vendus au poids, la dénomination est accompagnée du prix au kilo ou aux 100 g.
Les produits vendus congelés (comme les glaces ou sorbets) fabriqués « maison » et emballés au moment de la vente, doivent porter une dénomination et le prix de vente (prix au litre, prix à la part).
Les produits ayant été congelés au terme de leur fabrication et vendus décongelés doivent être signalés comme tels aux clients.
Pour tous les produits préemballés, l’étiquetage présent sur l’emballage doit comporter les mentions suivantes : poids net ; liste des ingrédients par ordre décroissant ; allergènes majeurs ; conditions de conservation ; date de fabrication, date limite de consommation ou date limite d’utilisation optimale ; raison sociale et adresse du fabricant.
Si l’étiquetage répond à des obligations réglementaires passibles d’infraction en cas de non respect (contravention de 3ème classe, soit 450 euros, pour l’absence de mention obligatoire par exemple), il doit aussi répondre aux besoins d’information du consommateur sur les méthodes employées, les ingrédients choisis, les qualités nutritionnelles ou labels Une règle : jouer la transparence !
Audrey Caudron
Vous souhaitez ouvrir une boulangerie en franchise ? Cliquez pour découvrir les réseaux qui recrutent !