Objectif : 60 nouveaux franchisés en 2008

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Objectif : 60 nouveaux franchisés en 2008
  • Créé le : 24/03/2008
  • Modifé le : 24/03/2008
L’objectif de Midas France pour 2008 est, comme tous les ans, de recruter en moyenne 60 nouveaux franchisés pour la croissance et le renouvellement de son réseau.
L’entreprise compte à ce jour 85 % de franchisés parmi les 350 centres Midas.
La reprise de centre est un des meilleurs moyens d’intégrer le réseau Midas : sur les 60 recrutements annuels, 40 projets aboutissent sur une reprise de centre dont 10 résultent de départ en retraite.

Devenir franchisé en reprenant un centre existant
« La franchise est une excellente manière de s’installer à son compte et de devenir son propre patron cela permet de créer son entreprise dans un contexte de sécurité optimisé avec l’appui de la 1ère notoriété du marché. » souligne Bruno Desmet, Directeur du réseau de Midas.
Chaque année, une trentaine de centres Midas cherchent un repreneur. Dans le cadre d’une reprise de centre, lorsque le fond de commerce est déjà existant, le franchisé profite effectivement du vécu, de l’historique, des références et du savoir-faire déjà acquis. Aujourd’hui chez Midas, les candidats motivés pour créer leur entreprise sont de plus en plus jeunes et optent souvent pour la reprise d’un centre. Depuis longtemps, Midas travaille pour la mise en place de moyens favorisant l’intégration des jeunes et la transmission d’entreprise. En effet, ¼ des recrutements de franchisés provient de l’interne.
« La personnalité est le principal critère de recrutement chez Midas : un fort enthousiasme, un tempérament d’entrepreneur, de manager et un solide sens du commerce sont des éléments indispensables. » poursuit Bruno Desmet.

Le parcours d’intégration du repreneur
Le parcours de formation et d’intégration dans le cadre d’une reprise de centre est identique
à celui d’une création. Le franchisé reste totalement indépendant sur sa gestion financière, Midas met ainsi à sa disposition des outils et des indicateurs pour optimiser la gestion de son centre de profit.
L’apport personnel moyen est d’environ 50 000 euros. Pour soutenir les entrepreneurs de talent ayant un apport insuffisant, Midas a pris plusieurs initiatives : système de location / gérance ; fonds de capital risque; et pour les personnes issues du réseau, une démarche sélective dans le cadre d’un plan de carrière proposé par Midas.
Le franchisé bénéficie de l’expertise de son franchiseur et de celui du réseau tant pour la création de son projet que pour le pilotage de son entreprise au quotidien.

Un accompagnement tout au long du parcours du franchisé donne à chacun les clés de la réussite. Etre franchisé Midas, c’est devenir un entrepreneur accompagné.
Devenir son propre patron et bénéficier du soutien d’un groupe leader sur son marché Midas accompagne le franchisé au quotidien, sans pour autant interférer dans la gestion du centre. Par exemple, 7 directeurs régionaux et 12 Instructeurs Opérationnels Technico Commerciaux (IOTC) sillonnent la France pour remplir un rôle de contrôle d’image de la marque mais surtout pour soutenir et conseiller les franchisés.
Les IOTC sont des interlocuteurs quotidiens, qui accompagnent sur le terrain et régulièrement les franchisés. Ils ont un rôle de conseil et de coaching et trouve des solutions concrètes aux problèmes quotidiens que peuvent rencontrer les franchisés Midas.
Le franchisé reste totalement indépendant sur sa gestion financière, Midas a un rôle d’indicateur sur le sujet. Il bénéficie de l’expérience et des expertises de l’ensemble du réseau pour le pilotage de son entreprise.

Une entreprise qui continue d’évoluer
Chaque année des centres Midas se créent. En 2007, Midas a ouvert 15 centres
supplémentaires, 10% en franchise et 5% en propre, L’entreprise compte aujourd’hui 350
centres dont 289 en franchise.
Midas, une enseigne franchisée majeure sur un marché solide
Aujourd’hui, un centre franchisé mature (2 ans d’existence au moins) rapporte en moyenne un brut disponible pour le franchisé autour de 75 000 euros par an. Cette profitabilité ajoutée à la valorisation du fonds de commerce est un élément essentiel de la motivation des franchisés.
Plus que jamais, les qualités de Midas vont permettre à ses franchisés de continuer à gagner
des parts de marché !

Actualités de MIDAS

Arnaud Playez est franchisé Midas à Nœux-les-Mines, depuis juin 2013. Auparavant garagiste de proximité, le fait de rejoindre le réseau lui a permis de profiter du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne reconnue. Témoignage du franchisé Arnaud Playez Aux commandes de son centre franchisé Midas depuis juin 2013, Arnaud Playez est très content d’avoir […]

Créé en 1956 aux Etats-Unis, Midas compte aujourd’hui plus de 2 700 centres dans le monde répartis sur une vingtaine de pays. En France, où elle est implantée depuis 43 ans, l’enseigne compte 350 centres. La franchise Midas, spécialiste de l’entretien automobile toutes marques, a enregistré un nombre record de centres encore jamais atteint. Une […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Yves Thuriès

Chocolatier récoltant

Apport : 30 000€

CA réalisable : 180 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.