Valege, filiale du groupe Rafco a été créée en 1947, des boutiques à l’enseigne ont été ouvertes à partir de 1996. Elle a choisi pour son développement la commission affiliation en France et la franchise à l’export.
A ce jour Valege compte 54 points de vente, 38 en France métropolitaine, 4 en Europe et 16 dans des pays plus éloignés dont les Dom-Tom. 200 000 pièces de lingerie sont vendues mensuellement avec 2 collections annuelles de plus de 150 références. L’offre produit est renouvelée chaque année et une collection homme a été créée en 2005. En 2006 elle lance une ligne femme homewear.
La cible est une femme plutôt populaire de 20 à 40 ans puisqu’il s’agit d’une offre de lingerie au bon rapport qualité/prix. Ce positionnement est justifié d’une part grâce à une grande diversité qui permet d’attirer aussi des femmes plus âgées et surtout grâce à une politique discount : 30 euros maximum un ensemble de deux pièces qui donne la possibilité à de nombreuses consommatrices d’accéder aux produits Valege.
Face à ses concurrents, Valege se distingue par un style et une grande qualité. L’offre comprend des produits de grandes tailles tout aussi tendance que le reste de la gamme. Les magasins Valege ont une surface de vente de 40 à 60 m2 environ et sont tous situés dans d’importants centres commerciaux ou en centre ville sur une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.
L’objectif de l’enseigne est d’ouvrir une dizaine de boutiques en 2006 et d’étendre le réseau à 150 points de vente d’ici 5 ans, en France et à l’étranger.
Dominique Deslandes