Discrètement, ce concept a été primé par le Janus du Commerce 2007, celui-ci contribue à structurer un réseau en plein développement.
Au départ, il s’agissait de créer l’identité de la marque Grand Frais entre petit commerce et grande distribution afin de corriger une perception confuse du métier de l’enseigne entre produits frais et surgelés. Les valeurs se veulent clairement affichées : fraîcheur, qualité, proximité, professionnalisme.
On en a profité pour améliorer en même temps le cheminement en magasin et augmenter la lisibilité de l’offre. Ainsi c’est tout l’esprit de la halle qui se trouve réaffirmé. Le style Baltard du bâtiment est largement inspiré des anciennes halles de Paris. Dès le parking un tapis de peinture verte indique l’entrée du magasin. Le sas à l’entrée a été réalisé en trompe l’il afin de cacher les caisses et donner une atmosphère plus intimiste. Le cheminement à l’intérieur est facilité et incite le client à visiter tous les rayons, une dominante de rouge vient égayer visuellement le point de vente et veut susciter l’envie chez le client. Un logo est omniprésent, donnant une sorte de label de qualité.
Le magasin s’étend sur 1000 m2 de surface pour la vente avec 85 % de l’offre en fruits et légumes, crémerie et boucherie-charcuterie. Ce dernier est géré par des professionnels. L’offre est importante : pas mois de 360 variétés de fruits et légumes, 25 sortes de pommes ou 20 salades. La volonté de l’enseigne est de communiquer sur le conseil, la qualité et la richesse de l’offre plus que le prix.
Dominique Deslandes