A la demande de Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, le département Consommation du CRÉDOC a réalisé une étude sur les seniors et les dépenses de consommation. Cela impacte inévitablement la stratégie des entreprises commerciales et de services dans l´avenir qui devront tenir compte de leurs besoins spécifiques. En voici les grandes lignes et cela concerne au premier plan les franchises de services aux seniors.
Etat des lieux de la population francaise et de l’évolution des seniors
Aujourd’hui, plus d’un tiers de la population française a plus de 50 ans. Sur les 10 dernières années, la croissance de la part des seniors dans la population s’est fortement accélérée, avec un rythme annuel de 1,8%, contre 0,3% par an sur les 20 dernières années. les seniors pourraient constituer la moitié de la population française dès 2030. En termes économiques, les nouvelles générations de seniors ont connu des conditions économiques très favorables. Cependant, c´est après 65 ans quel a consommation chute fortement. Les Causes : la perte de mobilité, moins de besoins spécifiques d´acquérir un nouveau bien de consommation allié á la difficulté d´appréhender la nouveauté. les personnes connectées à Internet ont des dépenses de consommation plus élevées que les autres. Créer du lien social est donc un facteur de soutien des dépenses de consommation et crée les conditions du bien vieillir. D’où des besoins de services que la franchise Age d’Or Services a été la première à comprendre.
Valorisation de la jeunesse
Dans nos sociétés, la vieillesse n’est plus envisagée comme une source de sagesse et d’expérience, utile au présent, porteuse de valeurs positives. la valeur de l’autonomie individuelle tient une place importante, la « perte d’autonomie » apparaît sérieuse. Elle est vécue comme une série de renonciations. La crainte de la dépendance illustre aussi la crainte de « déranger ». Acheter des produits ou recourir à des services adaptés aux conditions physiques et psychiques du vieillissement n’est bien souvent perçu que dans ce cadre négatif. Il faut donc vital pour les entreprises d´avoir un discours positif et valorisant pour cette cible.
Les préconisations pour les entreprises
Les entreprises doivent intégrer dans leurs stratégies marketing la question de l’avancée en âge dès le plus jeune âge. L’adaptation de l’offre aux évolutions des modes de vie et des conditions physiques et psychiques des personnes ne se pose pas uniquement à 50, 60 et 80 ans mais tout au long de la vie. Elle doit être centrée sur des problématiques d’usage. L’utilisateur doit être au centre du processus de création des produits et services. Il faut donc pour les entreprises mettre l´accent sur les produits et services apportant un plaisir immédiat, un confort croissant et aussi :Favorisant la transmission intergénérationnelle ou les travaux de mémoire, Durables et capables d’être réparés, Basés sur l’univers privé et non sur celui de l’univers médical, des produits pouvant être réparé et faisant référence aux marques anciennes. Il est également important qu’elles fassent évoluer l’agencement de leurs magasins afin de les rendre plus accessibles aux personnes âgées.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans ce secteur « franchise de service à la personne âgée« .