Les raisons de la croissance du secteur du service à la personne

Avec 17,4 milliard d'euros de chiffre d'affaire en 2011, soit 1% du PIB, selon l'ANSP (Agence Nationale des services à la personne), le secteur des services à la personne serait en plein expansion. Considéré longtemps comme simple « petit boulot », ce secteur ferait partie aujourd'hui des segments les plus porteurs. Mais quels sont les facteurs d'une telle croissance ?

Facteurs socio-démographique

Même si le principal facteur de l'essor du service à la personne est le vieillissement de la population, d'autres causes liées au changement de situation familiale et à la mutation du statut de la femme sont à prendre en compte. Une famille sur 5 serait aujourd'hui monoparentale. Et le nombre de femmes en activité professionnelle aurait augmenté depuis ces 30 dernières années de 27%. En 2011, On dénombrait 15 million de personnes de plus de 60 ans en France. Dans ces projections, l'I NSEE les estime à près de 24 million en 2060. De plus sur la période 2010-2020, la population des 60-70 ans devrait augmenter de 27% du fait de l'entrée massive de la génération du baby-boom dans cette classe d'âge. 

Manque de flexibilté des structures d'accueil pour enfants

Même s'il existe des structures d'accueil pour les enfants telles que le crèche, les haltes garderies, les jardins d'enfants, on constate que ces dernières semblent inadaptées aux horaires des parents actifs. Ils sont obligés d'avoir recours à des franchises de service à la personne.

CESU

Le Chèque emploi service universelle (CESU) est également un facteur qui a favorisé la croissance du secteur. Un moyen de paiement simple d'utilisation qui permet à un particulier de faire appel à une personne professionnelle pour effectuer certaine tâche.

Une offre  de services étoffée

On faisait appel aux franchises de service à la personne pour le ménage ou le repassage. Désormais, l'offre est plus large et regroupe de nombreuses prestations :

- Les services à la famille : garde d'enfants, accompagnement des enfants dans leur déplacement, soutien scolaire, assistance informatique et administrative…
- Les services de la vie quotidienne : travaux ménagers, livraison de repas ou de courses, jardinage, gardiennage, petit bricolage….
- Les services aux personnes dépendantes : assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées, accompagnement pour les promenade, soin des animaux…

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 12 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 17 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 22 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 05/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent