Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont animé l'année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Rétrospective : premier semestre 2016

Janvier
La franchise Point S a commencé l’année 2016 en beauté avec le lancement de son nouveau concept baptisé Point S City. Caractérisé par un modèle économique réduit, ce nouveau concept s’adapte autant aux petites structures voulant se reconvertir (dont des garagistes tradictionnels) qu’à une diversification d’activité (stations service, vendeurs de véhicules d’occasion, carrossiers, agents de marque …). 

Février
Le mois de février a été marqué par la certification du réseau Norauto comme Top Employeur pour la 3ème année consécutive. Ce label récompense la politique de ressources humaines pratiquée par l’enseigne qui œuvre pour le bien-être de ses employés depuis sa création voilà 45 ans. 

A la même période, la franchise Point S a lancé une nouvelle et très appréciée campagne publicitaire axée autour du sympathique Docteur Bosso. Incarné par Patrick Bosso, ce personnage soigne ses patients traumatisés par l'entretien automobile.  

Mars
La franchise Ewigo a fait partie du jury de la 26ème finale Les Négociales qui s’est tenue les 25 & 26 mars. L’enseigne était aux côtés de marques aussi prestigieuses que Michelin, UPS ou encore Konica Minolta. Elle est ainsi reconnue pour son dynamisme et son sérieux.

La franchise Midas a, quant à elle, communiqué sur l’accompagnement dont elle fait bénéficier son réseau. Rappelons que l’enseigne soutient ses adhérents dans le choix de l'implantation, l'étude de marché, aménagement du centre et la publicité de lancement. Elle les fait également bénéficier d’une formation initiale de 6 semaines ainsi que de formation continue. L’accompagnement du franchiseur se poursuit tout au long du contrat (mise à disposition d’outils opérationnels échanges avec les interlocuteurs locaux…)

Avril
La franchise Point S a ouvert son premier centre pilote marocain en avril. Situé à Marrakech, ce centre est le fruit d’un partenariat entre Point S et le réseau marocain indépendant Imperial Pneu. Point S conquiert le monde.

Norauto a, pour sa part, communiqué sur son nouveau pneu été, le Prevensys 3. Un pneu offrant de meilleures performances en freinage et affichant un prix inférieur d’environ 20 %. Les produits à marque Norauto sont un point fort de l'enseigne.

Mai
Point S a annoncé un partenariat avec le premier site de location de voiture entre particuliers, OuiCar. A la clé, une certification gratuite délivrée par Point S aux propriétaires de voitures OuiCar garantissant le bon état de leur véhicule. 

Juin
Les franchisés vainqueurs d'un challenge interne au réseau Point S ont reçu 100 véhicules de courtoisie Fiat 500. Véhicules qui seront prêtées aux clients dont la voiture doit être immobilisée en atelier.

Le mois de juin a innové chez Norauto. L’enseigne a en effet célébré la fête des pères en mettant en place une boutique éphémère proposant aux clients une sélection d'idées cadeau. Le réseau a également organisé sa convention annuelle à Séville. Au programme, deux jours placés sous le signe du partage et de la convivialité. 

La franchise Midas a fêté ses 40 ans le même mois. Pour l’occasion, les clients de l’enseigne ont pu bénéficier de 40 jours de promos dans le cadre d’un dispositif commercial estival inédit !

Rétrospective : deuxième semestre 2016

Juillet
La franchise Point S a fêté le premier anniversaire de son dispositif « Les avantages jeunes conducteurs ». Dispositif qui fait bénéficier les conducteurs ayant un permis de moins de 3 ans d’avantages sur l’entretien de leur voiture, avec une remise de 30% sur la première révision et 15% sur tous les produits à la marque Point S.

Toujours en juillet, le réseau Norauto a lancé son atelier mobile au profit des 160 000 salariés du quartier de La Défense. Ce service innovant a pour vocation de répondre au mieux aux attentes des clients de l’enseigne. 

Le même mois, la franchise Ewigo a reçu le Label Réseau d'OR 2016. Cette récompense fait suite à un audit réalisé en mai 2016 auprès des franchisés de l’enseigne. Le taux de satisfaction des franchisés frise les 100 %.

Août
La franchise Midas a profité de sa participation au Salon international de l’après-vente et des services automobiles, Equip Auto 2015, afin d’appeler son réseau à parrainer de nouveaux franchisés.

Septembre
La franchise Roady a annoncé un partenariat avec GoMore, le leader européen du covoiturage. L’enseigne du Groupement des Mousquetaires accompagne ainsi le fort développement du covoiturage, une pratique qui séduit de plus en plus de français. Un sondage IPSOS révèle en effet qu’un français sur trois a déjà voyagé en covoiturage au moins une fois et que 81 % y voient une tendance qui va s’installer durablement.

Autre enseigne autre partenariat, Point S a annoncé un partenariat avec Siligom pour la création d’une structure commune. A la clé, gain en compétitivité et renforcement de l’indépendance des deux réseaux spécialisés dans le pneu et l'entretien auto.

La franchise Norauto a, elle aussi, passé un très bon mois de septembre marqué par l’acquisition d’une nouvelle flotte de véhicules de courtoisie BMW i3. Le parc de véhicules électriques et hybrides de l'enseigne a été complété par 163 nouvelles unités.

Octobre
La franchise Point S a consolidé son réseau à l’international en partant à la conquête de l’Asie avec une première étape en Malaisie. Quand on vous dit que Point S conquiert le monde !

Le même mois, le réseau Norauto a eu droit à un nouvel outil d’accompagnement. Baptisé Fluizy, cet outil a pour vocation de rapprocher davantage l'enseigne de ses franchisés en facilitant les échanges.

Autre réseau autre outil, la franchise Midas a trouvé la solution au problème de l'éloignement géographique et des contraintes d’agenda grâce à la vidéoconférence par webcam. De quoi faciliter les échanges entre l’enseigne et les porteurs de projet désireux de rejoindre son réseau. 

Octobre a également été marqué par la deuxième convention annuelle Ewigo. L’occasion de réunir les franchisés des 60 agences françaises. Déjà 60 !

Novembre
La franchise Point S  a poursuivi son expansion sur le continent asiatique avec une implantation en master franchise en Inde. Le monde on vous dit !

Le même mois, Ewigo a remporté le trophée Caisse d'Epargne 2016. Cette distinction a récompensé la qualité de l’accompagnement l’enseigne fait constamment bénéficier son réseau. 

Décembre
La franchise Point S a clôturé l’année 2016 par une célébration, celle du 10ème anniversaire de son implantation en Russie ! On vous a déjà dit que Point S conquiert le monde ?

Midas a, quant à elle, profité de la fin de l’année pour communiquer sur son service voiture connectée et ses bons plans de l’hiver. De quoi faire plaisir à ses clients tout en générant du trafic à ses unités franchisées !

Articles similaires

Ouvrir une boutique de prêt à porter pour enfant : quelles pistes ?

par HK - 24 jours

Le succès du prêt à porter pour enfant se confirme d’année en année en France, pays qui enregistre le plus grand nombre d’enfants par femme. Ce marché, qui attire les porteurs de projet, offre de nombreuses opportunités dont les réseaux en com...

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 3 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 3 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/17 20:30

Les franchises qui recrutent